Sud kivu : La Nouvelle Société Civile Congolaise réfléchit sur des stratégies de lutte contre les violences basées sur le genre
Certaines femmes continuent d’être victimes des violences basées sur le genre. C’est notamment l’exclusion à l’héritage, la faible participation à la gestion, la stigmatisation,…Face à ces violations des droits de la femme, la Nouvelle Société Civile Congolaise, NSCC via son programme genre vient de réunir différents acteurs pour identifier des stratégies de lutte contre ces violences.
Durant ces assises des participants ont revenu sur différentes généralités sur les violences basées sur le genre, le rôle de la femme dans la lutte contre ces violences, mais aussi celui des hommes.
Dans la foulée, certains participants à l’activité ont partagé certaines pratiques vécues dans leur famille sur la considération du genre, l’équité des droits et du genre.
Ainsi, certains ont fustigé la mauvaise socialisation dans certaines familles, où dès le bas âge, des enfants filles sont souvent éduquées comme inférieures aux garçons, ou encore qu’elles ont des rôles qui les sont exclusivement réservés comme la cuisine.
De son côté, la Coordonnatrice provinciale genre, madame Mireille Mirembe a demandé aux hommes de s’impliquer davantage pour combattre des cas des violences basées sur le genre dont sont victimes des femmes.
Par ailleurs, celle-ci a indiqué que la lutte contre ces violences n’est pas un combat de la femme contre l’homme ; mais les deux sexes sont appelés à combattre ces violences, qui freinent l’épanouissement de la société en général.
Tenue dans la ville de Bukavu, le 17 Février, ces assises ont regroupé différents acteurs de la société civile, des autorités, des leaders.
La NSCC regroupe actuellement 800 organisations sans but lucratif et apolitique en République démocratique du Congo.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!