Sud kivu : La nouvelle société civile congolaise rend public les données de son enquête sur la bonne gouvernance en RDC
La nouvelle société civile congolaise vient de rendre public les données de son enquête en RDC sur les questions des droits humains, de la bonne gouvernance,… Au cours d’un point de presse, cette structure indique que 2001 enquêtés ont émis le vÅ“u de construction des routes, notamment celles de desserte agricole. Par ailleurs, elle dit prendre acte de l’investiture des animateurs de la CENI.
La nouvelle société civile dit prendre acte prendre acte la prestation de serment et l’investiture des animateurs de la commission électorale nationale indépendante, CENI.
Cette structure citoyenne l’a fait savoir lors d’un point de presse tenue le mercredi 27 Octobre 2021.
Le point focal de la nouvelle société civile dans la province du Sud Kivu, Mireille Mirembe estime que toutes les guéguerres des acteurs politiques et d’autres faiseurs d’opinion au tour des personnalités de la CENI n’aident pas le pays à avancer.
Elle fait savoir que  cette nouvelle équipe doit déjà se mettre à l’œuvre pour donner chance au processus électoral en danger en République démocratique du Congo.
D’autres questions qui touchent le social des habitants et droits de l’homme ont été évoquées dans ce point de presse c’est notamment la taxe sur le registres des appareils mobiles, RAM que cette structure demande de supprimer sans conditions.
Ce point de presse intervient après une enquête en ligne que la nouvelle société civile a lancée auprès des administrés pour qu’ils donnent leur point de vue à la gouvernance actuelle au Sud Kivu.
De la question des droits de l’homme
Cette structure citoyenne fait savoir que depuis les décennies, l’est de la RDC enregistrés plusieurs cas des violations des droits humains. Elle signale que 493 cas ont été enregistrés au mois de Juillet sur toute l’étendue de la République.
Le rapport du 29 Août 2023 du Bureau conjoint des nations unies aux droits de l’homme BCNUDH précise que les groupes armes ont été responsable de 50% du nombre total des violations des droits de l’homme, indique Mireille Mirembe
De la question de la bonne gouvernance au Sud kivu
Cette structure fait savoir que sur 2001 enquêtés 1 400 soit 70% ont émis le vœu de construction des routes comme besoin prioritaire dans la province du Sud Kivu.
Et 69.3% des enquêtés pensent que le gouvernement en place est médiocre ; 63% pensent que la société civile dans toutes sa diversité travaille assez bien.
Recommandations après enquête
Au Président de la République, de recadrer l’état de siège dans les territoires où il y a plus d’atrocité notamment Béni pour le Nord Kivu et Iruma pour l’Ituri.
De supprimer la taxe RAM même si légale considérant qu’une loi doit être fait pour des finalités sociales.
Et dans le secteur de l’enseignement de mettre fin à la grève qui détruit les enfants. Elle indique que la gratuite de l’enseignement est un droit comme le stipule l’article 43 de la constitution de la RDC.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!