Sud Kivu : La pénurie en eau potable à Shabunda expose les femmes aux maladies
Les habitants de Shabunda, vaste territoire de la province du Sud-Kivu situé à près de 390 kilomètres de Bukavu se heurtent au problème d’accès à l’eau potable, une situation qui met en danger la vie de la communauté en général et la santé des femmes et des enfants en particulier.
Zawadi Mulopwe, femme ménagère, âgée de 49 ans et mère de six enfants est parmi de nombreuses femmes du village de Lulingu qui viennent puiser chaque jour à la source de Lulingu.
Chaque jour, elle se réveille à 4 heures du matin pour aller chercher de l’eau à cette source, des fois il y passe 3heures sans trouver un bidon de 25 litres. Elle se sent souvent obligée d’y amener les habits de sa famille pour y faire la lessive.
Des sources médicales de Shabunda indiquent que l’insuffisance en eau potable dans cette partie est à la base de maladies comme le choléra, la fièvre typhoïde, les allergies sur la peau des enfants et chez les femmes des infections urinaires, vaginales et même la descente de la matrice appelée en langage médicale prolapsus utérin.
«Nous n’avons pas d’autre choix ici à Lulingu, j’utilise cette au pour mon bain intime et pour préparer la nourriture des mes enfants, je vis comme cela malgré les dangers et conséquences des maladies, pour le moment je me sens mal au niveau de mon appareil génital ; je me gratte et après ça passe.» explique Zawadi Mulopwe.
Notre source recommande aux autorités locales et provinciales d’envisager la construction des sources d’eau qui respectent les normes hygiéniques.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!