Sud kivu : La plateforme une santé se veut dynamiser ses activités pour protéger la population contre les maladies zoonotiques

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 années ago     258 Views     Laisser vos impressions  

La plateforme *une santé* veut dynamiser ses activités dans la province du Sud kivu. A l’issue d’un atelier de formation  de leur membre de Bukavu, cette dernière fait savoir que cette démarche vise à protéger davantage  la population contre les maladies zoonotiques et autres épidémies, mais aussi *mutualiser les efforts des acteurs dans le secteur de la santé à travers cette approche de santé pour la prévention et la riposte des maladies zoonotiques.

Le ministre de l’agriculture provincial qui a lancé ces assises fait savoir que la province fait face aux épidémies résultant de l’interaction notamment entre l’homme et l’animal, voire l’environnement.

Ces assises de trois jours sont organisées par Breakthrough Action et ses partenaires grâce au financement de l’USAID.

Institutionnaliser et dynamiser la plateforme *une santé* au sud-Kivu afin de protéger la population contre les maladies zoonotiques et autres épidémies. C’est l’objectif de l’atelier de formation des membres de la plateforme une santé, à Bukavu

Elles visent à amener les acteurs du secteur de la santé humaine, animale, végétale, les forces de sécurité et autres parties prenantes à mutualiser les efforts à travers l’approche une santé qui promet la collaboration multi-sectorielle et multidisciplinaire pour la prévention et la riposte des maladies zoonotiques.

C’est ce qu’a fait savoir Monsieur Mathieu NJIBU, Conseiller à Breakthrough Action Action :*nous sommes venus ici venus ici en mettant une commission provinciale qui sera nommée par son Excellence Monsieur le Gouverneur du Sud-Kivu, c’est cette coordination qui aura pour tâche de coordonner toutes les activités de l’approche une santé, de telle manière que s’il y a un problème de santé qui surgit ou toute autre catastrophe en santé publique c’est ce comité qui va contacter toutes les parties prenantes pour trouver des solutions à ces problèmes*

Dans son allocution, le Ministre Provincial de l’agriculture qui a lancé officiellement cette activité ,le Sud-Kivu à l’instar d’autres provinces fait face à une flambée d’épidémies qui résulte de l’altercation entre l’homme, l’animal ainsi que l’environnement. 

Robert BIACHANDA a appelé les parties prenantes à capitaliser les acquis de ces séances de transfert des compétences sur cette stratégie de prévention, de protection et de riposte contre les maladies zoonotiques.

La province du sud-Kivu est la 3e province a bénéficié de cette approche après le Haut-Katanga et le Nord-Kivu.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.