Sud kivu : La polygamie source des conflits dans plusieurs ménages
La polygamie est une pratique courante en province du Sud-Kivu, pourtant non autorisée par la loi et par le code de la famille Congolaise. En dépit des difficultés économiques auxquelles font face nombreuses familles, la multiplicité des partenaires devient de plus en plus une ligne de conduite pour des nombreux habitants en province, et surtout ceux fortunés ou encore instruits.
Plusieurs conjoints ou conjointes préfèrent aller se remarier en dehors de leur famille sans penser aux conséquences que cela peut engendrer dans leur famille. D’autres vont plus loin en se remariant officiellement devant l’officier de l’Etat civil ou encore en remettant la dot à la famille de sa deuxième épouse.
Certains observateurs pensent que le manque de réglementation dans ce domaine fait que la polygamie cause souvent des dommages aux femmes et aux enfants issus ces unions.
L’avocate au barreau de Bukavu, maître Aline Bahati indique qu’une personne mariée avoir des relations sexuelles avec une autre personne autre que son conjoint est punissable par la loi. Elle indique cette pratique est constitutif d’une infraction appelée l’adultère.
« Notre loi n’autorise pas la polygamie même la bigamie qui le fait tout en ayant un mariage officiel d’aller contracter un autre mariage devant l’officier de l’Etat civil. En bref, la polygamie rend la femme vulnérable » confie Maître Aline Bahati
Aline décourage les filles qui acceptent d’être prises comme deuxième femme, car le mariage protège.
La pauvreté, le manque d’éducation pour certains enfants et conflits familiaux sont parmi les conséquences de la polygamie sur les relations familiales.
La sociologue et responsable du Réseau des Femmes pour la Défense des Droits et la Paix, RFDP, Venantie BISIMWA indique que la polygamie créée des inégalités en famille et un déséquilibre affectif.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!