Sud-Kivu : La population appelée à la vigilance face aux fausses informations sur les réseaux sociaux.

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 année ago     207 Views     Laisser vos impressions  

La propagation des fausses informations sur les réseaux sociaux  est devenue une routine au Sud Kivu. Avec l’évolution des nouvelles technologies de l’information et de la communication, il s’observe plusieurs créateurs des contenus qui abusent des certaines personnalités politiques et sociaux, voire des leaders religieux.  

Les fausses informations ont souvent pour effet d’amuser, de se moquer, de blesser, de choquer, d’enrôler, d’influencer ou même de tuer, une situation que dénoncent certains acteurs  au Sud-Kivu.

Plusieurs contenus médiatiques sont constitués des faux qu’on veut faire passer pour les vrais. Il s’agit des images ou vidéos falsifiées et des messages qui circulent avec comme objectif de salir la réputation des grandes personnalités sociopolitiques, inciter à la haine ou à la violence. 

Une manipulation facile qui passe par les fausses informations diffusées sur les médias non-officiels, tels que les blogs, réseaux sociaux, vidéos YouTube, et malheureusement non vérifiée en temps réel. 

Rose MATHE est une journaliste fackchekeuse au Nord-Kivu, appelle la population à la vigilance particulièrement en cette période de crise sécuritaire à l’Est de la RDC.

« â€¦ Nous devons faire attention avec des informations qui circulent au niveau de la toile. Beaucoup de ces dernières sont fausses. Malheureusement, elles ont des répercussions graves pendant ce moment des troubles et période électorale,… Â»  confie Rose MATHE

Par ailleurs, elle signale qu’une bonne information doit avoir une ou plusieurs sources, notamment.

Elle invite la population à ne pas se laisser tromper par les personnes manipulées et ne pas partager les contenus non vérifiés.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.