Sud-Kivu : La population dans la rue pour dénoncer l’occupation du Nord-Kivu et du Sud-Kivu par les rebelles du M23 / RDF

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 mois ago     172 Views     Laisser vos impressions  

La société civile, les mouvements citoyens, des autorités politiques, les députés provinciaux et nationaux, les enseignants, les leaders religieux, les commerçants sont descendus dans la rue pour exiger la paix à l’est de la RDC en général dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu en particulier.

Pour exprimer leur indignation, une marche pacifique, le 27 Janvier 2025, est partie du rond-point Munzihirwa à Nyawera passant par la place de l’indépendance avant de chuter au  du gouvernorat de province où le mémorandum a été déposé.

A la place de l’indépendance, des représentants des différentes religions invités dont certains pasteurs ont confié la situation de l’Est de la  RDC et sa population entre les mains de l’éternel Dieu, le tout puissant.

Après cette étape de prière, c’était le tour de la lecture du mémorandum du bureau de coordination de la société civile dans la province du Sud-Kivu par sa présidente, maître Nene Bintu Iragi.

La société civile se dit être déçue du fait que le Conseil de sécurité ne parvient pas à condamner le Rwanda. Dans la foulée, elle déplore le manque d’assistance humanitaire au Nord-Kivu où les affrontements se livrent entre les FARDC et les rebelles du M23.

Par ailleurs, elle dénonce la complicité de la communauté internationale et la prise de décision ambiguë  à l’endroit du Rwanda sur l’agression de la RDC.

Elle invite d’autres provinces à la mobilisation générale ainsi que la diaspora afin de dénoncer cette complicité d’agression de la RDC qui continue de faire des dégâts humains que matériels.

Face à ce tableau sombre, la société civile recommande au Conseil de sécurité des nations unies d’imposer la paix à travers une résolution contraignante en imposant des sanctions contre le Rwanda et le respect des accords d’Addis-Abeba ;

Et au gouvernement congolais d’évaluer la situation et de monter des nouvelles stratégies pour combattre l’ennemi ; d’assister les déplacés des guerres ; aux militaires FARDC et aux  résistants Wazalendo de protéger des habitants. A  la population du Sud-Kivu d’accueillir les déplacés en leurs offrants les premières assistances  et de  dénoncer tout mouvement suspect au sein de la communauté.

Plusieurs messages étaient lisibles sur les calicots des manifestant.es : stop à la guerre et à la manipulation de nos dirigeants ; Refus de l’agression de la RDC par le Rwanda et à la balkanisation ; soutien total aux FARDC ; non aux massacres de la population Congolaise ;…

Après lecture du mémo, la population a pris la direction du gouvernorat de province pour déposer le mémorandum au gouverneur de province du Sud-Kivu, Jean Jacques PURUSI.

En réaction, l’autorité provinciale du Sud-Kivu a salué l’organisation de cette marche pacifique pour exiger la paix, tout en promettant de transmettre le document au Président de la République.

Il a insisté sur  le courage des vaillants militaires qui continuent à combattre contre l’ennemi. Ainsi, il a rendu hommage au général major, Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu Peter Cirimwami tombé sur le champ de bataille arme à la main.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.