Sud – Kivu : La population du quartier Nyalukemba en commune d’Ibanda sensibilisée sur la protection du site mémorial de la femme

Posté par  Anselme KANGETA   à  , ,      1 mois ago     395 Views     Laisser vos impressions  

Différentes autorités dont le maire de la ville, le bourgmestre de la commune d’Ibanda, les cadres des bases et les organisations féminines se sont mobilisés pour redonner la valeur au site mémorial de la femme.

Plusieurs autorités de la ville de Bukavu étaient présentes jeudi 30 mai 2024 sur le site du mémorial de la femme situé au quartier Nyalukemba dans la commune d’Ibanda pour s’imprégner de la situation de tentative de spoliation de cet espace étatique.

Lors de cette activité, la coordinatrice du caucus des femmes pour la paix, Solange Lwashiga est revenue sur les circonstances de la dotation de cette espace par l’ancien gouverneur du Sud – Kivu, Marcellin  Chishambo en 2010.

« C’était effectivement en octobre 2010 lors de la marche mondiale qui était organisée au Sud – Kivu et qui avait réuni les femmes venues de tous les coins du monde entier pour encourager la femme du Sud – Kivu. C’est à cette occasion que ce site était érigé en mémoire des femmes victimes des viols et violences sexuelle Â».

Pour sa part, le bourgmestre de la commune d’Ibanda fait savoir que ce site mérite une protection car il immortalise les femmes victimes des viols en République Démocratique du Congo en général et au Sud – Kivu en particulier.

Elle fait savoir que c’est dans le souci de  protéger les espaces de l’Etat que ce site est sécurisé et différentes activités comme par exemple les célébrations des mariages seront faites sur ce lieu dans l’objectif de le valoriser.

« Nous sommes au courant que certaines personnes de mauvaise volonté tentent de spolier cette parcelle car nous avons 14 titres de vente de cette espace mais nous allons suivre de près ce dossier et tous ces titres qui tentent de spolier cette parcelle seront annulés Â». indique Furaha Toto

Présent à l’activité, le maire adjoint, le professeur Augustin Ruchogeza demande à la population et aux cadres de base de collaborer afin de sécuriser cet espace qui a été accordé par Marcellin Chishambo Ruhoya alors gouverneur du Sud Kivu en mémoire de la femme.

Il fait savoir que la mairie est prête pour accompagner des bonnes initiatives entre la commune, les habitants de Nyalukemba et les organisations féminines car cet espace est géré par l’Etat Congolais à travers la commune d’Ibanda où il est situé.

Le professeur Augustin Ruchogeza demande à la population de communiquer en temps réel en cas de tentative de  spoliation et fait savoir que la justice s’occupera de cette question.

Cikuru Mihigo

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.