Sud-Kivu : La prise en charge psychologique des survivantes des violences sexuelles et basées sur le genre pose problème

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 année ago     117 Views     Laisser vos impressions  

La province du Sud-Kivu continue d’enregistrer des cas des violences sexuelles et basées sur le genre dont sont victimes plusieurs femmes et filles.                                                                                                                     Les survivantes sont souvent orientées pour une prise en charge holistique, mais ces dernières s’intéressent beaucoup plus aux aspects juridiques et physiques.                                                                          Plusieurs intervenants dans la protection des droits des femmes estiment que les survivantes des différentes formes nécessitent une prise en charge psychologique pour qu’elles reprennent la vie normale. 

Pour la plupart des cas, après monitoring, les survivantes bénéficient d’une prise en charge juridique grâce aux structures qui ont implémenté des cliniques juridiques dans les communautés,

D’autres structures s’intéressent au relèvement économique par la création des associations villageoise d’épargne et crédit AVEC, la prise en charge physique en cas de viol et la prise en charge psychologique à travers les maisons d’écoute et d’autres groupes à la base.

Le traitement inhumain dont sont victimes les femmes nécessite une grande attention des interventions humanitaires pour limiter leur impact sur l’épanouissement de ces femmes, souligne Blandine MUGOLI chargée de la prise en charge psychosociale au sein du réseau pour le droit des femmes et la paix RFDP.

Le sud Kivu comme d’autres provinces de l’Est de la RDC traverse des situations difficiles avec les groupes armés qui écument les territoires et qui sont auteurs de plusieurs violations des droits humains.

L’intervention des assistants psychologues cliniciens demeure un moyen important pour sauver les victimes

Il s’agit ces violences conjugales, les violences économiques, le déséquilibre du pourvoir, les violences physiques, le harcèlement sexuel, les injures, et bien d’autres qui finissent par les troubles mentaux et là on parle des violences psychologiques.

A ces violences s’ajoutent d’autres formes dont la stigmatisation, le mépris, l’abandon, la discrimination dans la communauté, pour ne citer que cela. 

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.