Sud Kivu : La problématique de la mortalité maternelle et infantile, reste un problème de santé
Plus d’un million de nouveau nés meurent au monde suite aux infections provenant de leurs mamans et la province du Sud Kivu enregistre un taux de mortalité maternelle et infantile de cent quatre décès sur mille naissances.
Selon une source proche de la division provinciale de la santé, le Sud Kivu compte chaque année deux mille cinq cent décès d’enfants à la naissance.
Dans certains villages des territoires de la province du Sud Kivu ; les habitants se heurtent au problème d’accès aux structures de santé ; une situation qui accentue la mortalité maternelle et infantile.
Toujours au Sud Kivu, les statistiques disponibles font état de plus ou moins deux mille cinq cent cas de mortalité de la mère et de l’enfant; selon la Division provinciale de la santé.
Certaines personnes expliquent ce problème de mortalité infantile et maternelle au sud Kivu par l’inaccessibilité des femmes enceintes au service de santé, l’ignorance et la négligence de certaines femmes.
Face à ce problème, l’hôpital général provincial de référence de Bukavu en collaboration avec la faculté de médecine de l’université catholique de Bukavu, UCB vient de lancer une campagne de lutte contre ces pertes en vies humaines des mères et des nouveaux nés
Au cours de cette campagne qui va durer trois mois ; les femmes enceintes porteuses d’une grossesse de quatre à quatre et demi mois seront consultées gratuitement.
« Cette campagne va permettre aux professionnels de la santé de détecter les infections chez les femmes enceintes, afin d’éviter la contamination chez les nouveau-nés » signale le médecin directeur de cet hôpital, Guy Mulinganya.
« Les femmes doivent rester en contact permanent avec un infirmier qui pourra les orienter progressivement en cas de complication de la grossesse ; ainsi nous pouvons réduire la mortalité infantile et maternelle » propose la chargée de la prise en charge de la mère et de l’enfant au centre de santé Maman Mwilu, Faida Mbilizi
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!