Sud kivu/ La promotion du café produit par les femmes est notre priorité : Solange Kwinja, Présidente de l’IFCCA

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       3 années ago     523 Views     Laisser vos impressions  

Malgré la production du café et cacao par les femmes dans ce secteur, nonobstant la qualité de ces derniers reconnus en international, beaucoup d’elles rencontrent des difficultés pour bien vendre ces produits. A cela s’ajoute les difficultés d’accéder au crédit agricole. Après son élection  comme Présidente de  l’initiative des femmes dans le café et cacao IFCCA, Solange Kwinja promet de plus travailler pour la promotion du cacao et café produit par les femmes congolaises, de faire le lobbying auprès des autorités pour que ces dernières bénéficient des crédits agricoles et accompagnement de l’Etat.

Le café et cacao congolais sont reconnus pour leur bonne qualité et saveur. De plus en plus, des femmes se lancent dans ce secteur, mais peinent à bien s’épanouir faute d’un accompagnement adéquat.

Solange Kwinja consciente de la contribution de la femme au bien être de son ménage grâce à l’agriculture du café et cacao estime qu’il est nécessaire d’apporter tout son  le soutien nécessaire à cette dernière afin que celle-ci  apporte aussi un plus à l’économie du pays.

«  Notre grande priorité est la promotion des femmes, qui travaillent dans le secteur de l’agriculture du café et cacao. Des femmes des territoires surtout, qui rencontrent plusieurs difficultés.  Aussi, notre  vision  est de faire une concurrence de qualité avec les café qui proviennent de l’étranger Â» confie Solange Kwinja, présidente provinciale

Celle-ci fait savoir qu’elle va davantage  renforcer les stratégies pour l’amélioration de la production du café et cacao par  des femmes ; s’approcher des femmes des territoires, étant donné que plusieurs d’entre elles sont dans ce secteur, mais moins soutenues.

Solange Kwinja encourage d’autres femmes à emboiter ce secteur du cacao et café ; au gouvernement elle sollicite des subventions agricoles de l’Etat, d’appuyer des femmes dans ce secteur et d’accorder des crédits agricoles à ces dernières, de leur doter des outils afin d’améliorer leur production agricole

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.