Sud Kivu : La REGIDESO annonce un nouveau projet qui vient apporter des solutions aux problèmes d’accès à l’eau potable
L’annonce a été faite par le directeur régional de la REGIDESO Ignace Ilunga Kabulo lors d’une conférence de presse organisée à son bureau jeudi 23 mai 2024 en présence de certains acteurs de la société civile dans sa diversité.
Parmi les avancées, il cite l’axe Lycée Wima avec une nouvelle canalisation et l’acquisition de la nouvelle pompe à Nguba dans la commune d’Ibanda.
Ignace Ilunga Kabulo rappelle que les travaux au niveau du Lycée Wima évoluent normalement en attendant l’office des routes qui est appelé à casser la route afin que les tuyaux atteignent l’autre rive de la chaussée.
Il faut la canalisation pour que l’eau atteigne les ménages, ici, les tuyaux pour ce travail proviendront d’Uvira et des pays voisins afin de résoudre le problème en attendant la matérialisation de ce grand projet.
La pompe en provenance de l’Afrique du Sud est attendu à Bukavu d’ici trois semaines rassure le directeur régional.
Déjà , la REGIDESO a besoin d’une somme colossale de plus d’un million de dollars américains pour l’exécution de ce grand projet.
Devant la presse, Ignace Ilunga Kabulo est revenu sur les défis auxquels la REGIDESO fait face :
- Moyen financier, il faut au moins 1.500.000$ pour satisfaire tant soit peu la ville de Bukavu dans la desserte en eau potable.
- La démographie galopante : Déficit en eau potable malgré la production journalière de l’usine de Murhundu, Nguba, Nyantende, Kawa-Funu et Kasiye.
- Les constructions sur les conduites et installations de la REGIDESO.
En ce qui concerne les perspectives, le directeur régional de la REGIDESO parle de l’installation de la station de pompage à la rivière Ruzizi, l’installation de la station de traitement d’eau à Muhumba vers le centre Amani, le renforcement de l’usine de Murhundu.
Il renseigne aussi qu’il s’agira également du renforcement de la canalisation à Nguba en faveur des habitants du quartier Nyalukemba, la déviation de la conduite DN400 sur la nationale n°2 et le projet Mpungwe avec le financement de AFD.
Ignace Ilunga Kabulo appelle la presse et la société civile dans sa diversité à sensibiliser la population sur le payement des factures même en ligne en composant 4020.
Il appelle aussi à la protection des installations de la REGIDESO en arrêtant des constructions anarchiques sur les installations de cette entreprise publique.
Anselme KANGETA
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!