Sud Kivu : La requête en annulation des arrêtés du gouverneur déposée par la Dynamique 50% des femmes suscite des réactions
La Dynamique 50% des femmes a déposé une requête en annulation des arrêtés du gouverneur de province auprès du procureur général près la Cour d’Appel pour violation de l’article 14 de la constitution de la République Démocratique du Congo qui consacre la parité Homme-Femme.
Devant le palais de la justice du Sud Kivu plus de 30 membres de la Dynamique 50 % des femmes étaient mobilisés avec leurs avocats conseils pour accompagner cette action introduite en justice.
« La Dynamique 50% des femmes a saisi le procureur général afin de lui demander de saisir la cour d’appel dans sa section administrative en vue d’obtenir l’annulation de deux arrêtés signé par le gouverneur Théo Ngwabije en violation de la constitution et d’autres lois de la république essentiellement sur la question de la représentativité des femmes aux instances décisionnelles » explique Maitre Aline Bahati Cibambo avocate aux Barreaux de Bukavu.
En effet, le gouvernement provincial compte deux femmes ministres contre Huit Hommes ministres provinciaux. Le bureau d’étude compte également un nombre réduit des femmes ainsi que des conseillères .Le constat fait est que la parité n’est pas pris en compte par le gouverneur de province fustigent les membres de cette Dynamique.
« Nous nous attaquons aux décisions prises par le gouverneur Théo Ngwabidge et non pas à sa personne. La dynamique 50% des femmes est apolitique et n’agit pas sous l’égide d’un quelconque parti politique » précise Maitre Aline Bahati, porte-parole de cette action de la dynamique
Le processus pour réclamer la participation des femmes dans le gouvernement provincial n’a pas commencé aujourd’hui par les membres de ce regroupement des femmes. Après son élection ; les membres de la dynamique ont rencontré le gouverneur Théo Ngwabidje pour lui rappeler que les femmes ont le droit de participer comme les hommes à la gouvernance de la province.
« Il n’a pas respecté ce que les femmes lui ont suggéré, c’est pour cela que nous avons poussé notre action aux autorités judiciaires. Nous avons d’autres stratégies que la loi nous reconnait que nous comptons mettre en œuvre si nous n’obtenons pas gain de cause auprès du procureur général.
Nous allons continuer avec les revendications dans la mesure du possible saisir les instances internationales s’il le faut » renchérit madame Caddy Adzuba militante au sein de la dynamique 50% des femmes
Des Réactions sur les Réseaux sociaux
48 heures après le dépôt de la requête en annulation des arrêtés du gouverneur de province auprès du procureur général, les réactions et commentaires sont multiples dans différents groupes Whatsapp et sur facebook après cette action de la dynamique
« La lutte que mène les femmes du Sud Kivu est soutenable ; nous devons travailler de manière à amener la justice à jouer correctement son rôle … Autant il y a des compétences chez les hommes idem chez les femmes et vice versa » indique Zozo Sakali président de la société civile sous noyau d’Ibanda.
« Courage les femmes dynamique, il faut des actions pour arracher notre droit » commente Agnès Sadiki, ministre honoraire des transports et communication dans un groupe Whatsapp
« Je crains que ces femmes de la dynamique 50% ne reçoivent que l’irrecevabilité de leur requête » souligne un autre internaute sur facebook
« C’est une véritable révolution de mentalité qui place les femmes du Sud Kivu, en avant plan de la lutte pour le respect de leurs droits, cette date du 9 novembre, ouvre une nouvelle page de la lutte que mène les femmes congolaises.» Renchérit un autre acteur politique du Sud Kivu ; Josué Boji.
Retenez que la Dynamique 50% des femmes est un groupe inclusif composé des femmes congolaises des idéologies et tendances confondues qui militent pour le respect de la parité Homme-Femme au sein des institutions politiques ; administratives et publiques à tous les niveaux. Le cheval de bataille de cette structure est l’article 14 de la constitution de la RDC.
Dans cette action en justice, ce regroupement des femmes agit à travers ses avocats conseils maitre Arnold Nyaluma et maitre Aline Bahati Cibambo.
Les membres de cette Dynamique appellent toutes les femmes à la bravoure et à l’union afin de bien mener cette lutte pour le bien être de la femme et de toute la communauté.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!