Sud Kivu : La saison sèche : Les habitants de Bukavu font face à d’énormes difficultés
La période de la saison indispose plusieurs habitants de Bukavu. Ils font déjà face à d’énormes difficultés dues à la poussière répandues un peu partout dans la ville.
La situation laisse à désirer dans quelques quartiers et avenues de la ville tels que Nyalukemba, Ndendere, Muhungu, Panzi, Muhumba, Nguba, Cimpunda, Ciriri où la poussière est visible partout.
Pire encore sur les artères non asphaltées très fréquentés par les habitants , comme par exemple sur la route qui mène vers le cimetière de la Ruzizi, le tronçon ISTM- Ciriri, la route UEA-Kamagema.
Quelques chauffeurs qui empruntent ces routes roulent à vive allure, ce qui accentue la propagation de la poussière.
Les habitants qui exercent leurs activités le long des routes sont exposés à plusieurs maladies, pourtant, cette situation est la même à chaque saison sèche et les autorités semblent ne pas être préoccupées par ce problème.
Les spécialistes en environnement eux fustigent le fait que les habitants n’entretiennent pas l’environnement. Pour eux, reboiser toute la ville pourrait diminuer la propagation de la poussière.
Les vies des citoyens sont en danger pendant cette saison sèche, qui continue avec plusieurs conséquences sur la santé de la population.
« Le choléra, la fièvre typhoïde, les infections chez les femmes, le rhume,la grippe sont les conséquences de cette poussière qui se propage actuellement dans la ville» signale coordonnateur de la société civile environnementale au Sud-Kivu, Josué Aruna
« Il faut que la mairie de Bukavu, nous aide à arroser différentes cités de la ville par le camion qu’elle dispose pour cette fin » recommande une habitante de Bukavu, Aline Matabaro.
Certains habitants déplorent la carence en eau et le mauvais état des routes ; qui sont à l’origine de la poussière dans la ville de Bukavu.
Ces derniers invitent les autres à arroser leurs parcelles, ainsi que les alentours pour éviter des problèmes de santé publique.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!