Sud Kivu: La sécurité et la santé au travail moins garanties par plusieurs employeurs
Améliorer la sécurité et la santé des travailleurs reste un problème sérieux des plusieurs employeurs à Bukavu  et en province, pourtant garantie par le code du travail congolais révisé en 2016.
Selon le constat fait par Mama radio nombreux subalternes exposent leurs vies par les travaux à haut risque sans la moindre assurance sécuritaire et sanitaire de leurs chefs bafouant ainsi les clauses des contrats qui les régissent.
Ceux qui travaillent dans les entreprises de transformation utilisent dans leur travail quotidien des outils sensibles et n’obtiennent pas de leurs chefs des mesures nécessaires pour prévenir les cas d’accident. D’autres ne bénéficient d’aucune assurance médicale en cas des maladies dues parfois à des cumuls de fonctions ou à cause des heures supplémentaires non rémunérées .
« Des fois nous souffrons mais on n’a pas accès aux soins de santé, et là on dépense tout ce qu’on a comme économie » indique une femme travaillant à une organisation non gouvernementale à Bukavu.
Plusieurs travailleurs et leurs familles vivent dans des conditions difficiles par manque des mesures appropriées pour leur santé souligne Willermine Ntakebuka , une actrice de la nouvelle société civile.
« Nos enfants n’ont pas la chance d’aller se faire soigner dans des grands hôpitaux , il y a aussi ceux qui sont chassés au travail sans même indemnités de sortie, la sécurité au travail c’est un problème. » se plaint un défenseur des droits humains
Le gouvernement Congolais devrait installer la mutuelle des travailleurs et mettre en place des moyens de protection de ses employés » recommande Jacques Chirimwami secrétaire provincial des syndicats des enseignants du sud Kivu ce Vendredi 27 Avril 2018 dans une interview à Mama Radio.
Jacques Chirimwami demande aux travailleurs de connaitre leur droits pour mieux les revendiquer lorsqu’ils sont bafoués. Il invite aussi chaque travailleur de faire preuve de professionnalisme dans son secteur
Pour rappel, le 28 avril de chaque année, c’est la Journée mondiale de la sécurité et  la santé au travail. Cette journée promeut la prévention des accidents et maladies professionnels dans le monde entier. Il s’agit d’une campagne de sensibilisation visant à centrer l’attention internationale sur l’ampleur du problème et à démontrer en quoi la promotion et la création d’une culture de la sécurité et de la santé peuvent contribuer à réduire le nombre de décès et de blessures d’origine professionnelle.
Historique de la journée de la sécurité et la santé 28 avril
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!