Sud-Kivu : La sécurité et l’économie parmi les points de plaidoyer de la mission du Gouverneur Théo Kasi à Kinshasa

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       3 années ago     395 Views     Laisser vos impressions  

Le Développement, la Sécurité et le Social de la Province, trois soucis majeurs de la mission officielle effectuée par le Gouverneur THÉO NGWABIDJE KASI à Kinshasa

Il l’a fait savoir ce lundi 26 juillet 2021 devant la presse locale à son retour à Bukavu via l’aéroport national de Kavumu après deux semaines d’une mission fructueuse de travail passées à Kinshasa.

Au bas de l’avion, le Gouverneur de Province THÉO NGWABIDJE KASI a été accueilli par le Vice-Gouverneur Marc MALAGO Kashekere, quelques membres du Gouvernement provincial et du conseil de sécurité.

Sur place dans la capitale, l’autorité provinciale du Sud-kivu THÉO NGWABIDJE KASI a rencontré plusieurs autorités nationales et partenaires internationaux parmi lesquels le chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO , l’honorable Président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo, le Premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde et la représentante de la banque mondiale, Madame MONA LUISA NIEBUHR autour des questions sécuritaires et de développement de la Province.

Avec ses hôtes, THÉO NGWABIDJE KASI ont  échangé sur les grands projets boosteurs de développement du Sud-Kivu entre autres les projets de développement des échanges commerciaux entre le Burundi et la Rdcongo dans sa partie Sud avec la construction des ponts entre le sud-kivu et Cibitoke ,Route Bujumbura- Uvira- Bukavu, exploitation agricole dans la plaine de la Ruzizi où le Projet Agricole Volontariste sera lancé afin de lutter contre la famine et le chômage des jeunes.

À ces projets s’ajoutent la réhabilitation des infrastructures routières notamment la RN2 et RN5 Bukavu -Uvira -Fizi , l’économie de la Province, l’adduction d’eau dans la ville de Bukavu, le programme de désarmement, démobilisation et réinsértion communautaire DDRC qui a comme objectif de ramener la paix et mettre fin à l’activisme des groupes armés dans quelques zones affectées dont l’ordonnance de sa mise en place a été  récemment signée par le Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO à qui le Gouverneur THÉO NGWABIDJE KASI, a rendu un vibrant hommage pour l’intérêt qu’il porte pour le retour de la paix au Sud-Kivu. À cet effet l’autorité provinciale a encore une fois de plus lancé un appel aux groupes armés de quitter la brousse pour intégrer la vie civile faute de quoi ils y seront contraints. Ainsi la Banque Mondiale, partenaire clé du Programme DDRC par sa représentante a exprimé sa  satisfaction sur la bonne évolution de ce projet sous le leadership du Gouverneur THÉO NGWABIDJE KASI avec le vÅ“u que le Sud-Kivu soit la Province Pilote pour les autres provinces concernées par ce projet.

Quant au social de la population,  le Gouverneur THÉO NGWABIDJE KASI a annoncé la mise en place dans chaque territoire du Sud-Kivu, un hôpital et une école pour garantir les besoins sociaux de base de la population car 2021 a été déclarée année d’action et de travail par le chef de l’Etat, a martelé le Gouverneur, avant de signaler que les 5 mois qui restent pour cette année seront consacrés au travail sur le terrain. Ainsi la population peut s’attendre au lancement dans les jours qui viennent de plusieurs travaux routiers dans nos territoires et dans la ville de Bukavu, des travaux qui viendront se joindre aux autres en cours d’exécution en Province.

La question de l’exploitation du gaz méthane dans le lac kivu a été aussi traitée entre le chef de l’exécutif provincial du sud-kivu THÉO NGWABIDJE KASI et le ministre des hydrocarbures avant de rencontrer celui du budget pour plaider la révision à la hausse de la rétrocession du Sud-Kivu.

Rappelons aussi que THÉO NGWABIDJE KASI, préoccupé toujours par le développement de sa Province a mis à profit son séjour dans la capitale pour échanger avec les députés nationaux du sud-kivu au sujet de l’émergence du Sud-kivu ainsi que  tous les ministres concernés par ce secteur de développement.

Enfin, le numéro un de la province du Sud-kivu a appelé tous ses administrés au respect strict des mesures barrières contre la covid-19 édictées par le chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO dont le port obligatoire des masques, la distanciation sociale et le lavage des mains.

Paterne NKUNZI et Jordan Muke pour la Cellule de Communication Gouvernorat Sud-kivu

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.