Sud Kivu : La situation humanitaire des personnes âgées demeure déplorable
La prise en charge des personnes de troisième âge demeure un casse-tête au Sud-Kivu, ces personnes, pour la plupart abandonnées par les membres de la communauté sont confrontées à des multiples problèmes qui les poussent à la mendicité.
Au sud kivu, les conditions de vie des personnes âgées laissent à désirer. L’association Sauti ya wazee, SAWA, une structure oeuvrant pour la promotion des droits des personnes âgées indique que plus de 214 milles personnes âgées sont répertoriées dans les huit territoires de la province et dans la ville de Bukavu.
Suite aux conditions de vie difficiles, les personnes de troisième âge mène une vie d’errance. D’après un constat fait par Mama Radio, à Bukavu, ces vieillards envahissent chaque vendredi les boutiques, magasins et les grandes artères pour quémander de l’argent, vivres et autres biens de valeur pour la survie. D’autres personnes âgées n’hésitent pas à se présenter devant des véhicules des particuliers pour leur demander une aide, à la merci de toute sorte d’humiliation.
Nos sources renseignent qu’actuellement ces personnes de 3ème âge proviennent des villages périphériques de la ville de Bukavu, d’autres sont des veuves et veufs délaissés par les membres de leurs familles et d’autres sont venus de certains territoires de la province fuyant les conflits armés dans leurs milieux.
Au vu de leur vulnérabilité, plusieurs personnes de 3e âge sont accusées de plusieurs maux dans la société et particulièrement les vieilles femmes victimes de maltraitances car accusées de sorcières.
Face à cette situation, unéditportant mesures d’assistance et d’encadrement de personnes de 3eme âge a été adopté depuis 2015par l’assemblée provinciale et promulgué par le gouverneur. Cet éditprévoit notamment la construction des hospices pour ces personnes de 3ème âge l’assistance sanitaire et économique ainsi que la protection de leurs droits.
Plusieurs observateurs pensent que l’implication effective des autorités compétentes et autres parties prenantes serait la solution à la prise en charge de ces personnes de 3ème âge au sud Kivu.
La Journée internationale des personnes âgées des Nations Unies (ONU) est célébrée chaque année le 1er octobre afin de reconnaître les contributions des personnes âgées et d’examiner les problèmes qui affectent leur vie. Cette année le thème est : « vers une égalité entre les tranches d’âge ».
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!