Sud kivu : La situation sécuritaire reste précaire à Kalonge
La situation sécuritaire à Kalonge dans le territoire de Kalehe est précaire suite à des attaques des groupes armés Raiya Mutomboki qui sèment terreur et désolation.
La société civile sur place indique que ces inciviques viennent de plusieurs coins de la province notamment de Ninja, Shabunda et d’autres du territoire de Kalehe.
Le dernier cas en date est celui rapporté le week end où ces hors la loi ont opéré dans le village de Caminunu où ils ont emporté des téléphones, chèvres, poules et d’autres biens de valeur avant de se volatiliser dans la nature.
L’un de ces bandits a été attrapé par les jeunes du milieu, l’ont amené au camp militaire des FARDC où il serait arrêté.
Notre source ajoute que les victimes de ces multiples cas d’attaque sont des femmes qui sont souvent torturées et violées par ces rebelles.
Contacté à ce sujet, le rapporteur de la nouvelle dynamique de la société civile de Kalonge, MULANGALIRO ESPOIR, déplore ces attaques et appelle les autorités à juguler ce problème.
« Nous dénonçons ces cas d’insécurité dans Kalonge . Hier par exemple, des Raiya Mutomboki ont emporté des biens des habitants. Des habitants ont parvenu à ravir une arme de Raiya Mutomboki et l’apporte aux FARDC » confie Mulangalire Espoir
Mulangaliro demande aux autorités provinciales de renforcerl’effectif militaire dans cette partie de la province pour protéger la population.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!