Sud kivu : La SNEL alerte sur l’envahissement des constructions anarchiques autour de ses installations, cas du poste Haute Tension à la Bralima

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     567 Views     Laisser vos impressions  

La Société Nationale d’Electricité, SNEL, dénonce des constructions anarchiques des maisons sur ses différentes installations en ville. Elle donne le cas d’un poste Haute Tension à la Bralima installé et mise en service depuis 1992, maintenant en arrêt suite aux conséquences de ces constructions notamment. Cette société indique que  ces constructions peuvent causer des dégâts, dont des risques d’électrocution. Elle déplore aussi l’attaque de ses agents de terrain ; le phénomène de Dahulage ; et invite des autorités, acteurs de la société civile de s’impliquer pour trouver une solution.

Cette alerte vient d’être lancée par le Directeur de la SNEL, Déo Mashali au cours d’un point de presse avec des journalistes des radios et télévisions locales le mercredi 08 juillet 2020.

Déo Mashali indique que des infrastructures de la SNEL sont spoliées actuellement dans plusieurs quartiers de la ville de Bukavu, des installations qui alimentent des usines et des ménages dans la ville.

Pour lui, plusieurs familles mettent la vie de leurs dépendants en danger suite à ces constructions sur des hautes tensions avec transformateur d’une puissance de 1O.OOO KVA et sur les lignes moyennes tensions de 15.0OO Volts, c’est qui peut entrainer des graves conséquences notamment la mort.

Mashali souligne que des personnes qui font ces actes des vandalismes mettent la vie des autres en danger car leurs actes peuvent conduire à des cas d’incendies et autres accidents  par électrocution.

« Nous déplorons ce comportement incivique des habitants, qui risque de faire de centaines des morts. Par exemple, ce transformateur au niveau de Bralima utilise 75 fûts d’huile inflammable. Bien plus, des gens construisent sur les câbles et en dessous des lignes Moyennes Tension de 15 . 000 Volts. Nous demandons aux familles qui logent dans ces maisons de quitter ce lieu et de cesser d’exposer leur vie Â» confie Déo Mashali

Celui-ci demande aux autorités et autres parties prenantes de s’impliquer pour déloger tous les citoyens qui érigent leurs maisons dans toute illégalité sur ces sites propres aux installations de la SNEL.

Il estime que l’envahissement des installations de la SNEL risque d’impacter sur la desserte en courant électrique surtout les infrastructures qui sont abonnés à la SNEL dans la ville de Bukavu.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.