Sud-Kivu: La SNEL promet de trouver des solutions pour l’amélioration de la desserte en courant électrique
De plus en plus, le courant électrique se transforme en denrée rare dans plusieurs quartiers de la ville de Bukavu. Pourtant, les clients des services de la société nationale d’électricité sont soumis au paiement des factures, souvent de façon forfaitaire, et cela, au dépens de l’économie de leurs ménages.
Des membres des mouvements citoyens dont Amka Kongo et des acteurs de la société civile du Sud-Kivu viennent de lancer ce mercredi 17 avril 2019 l’acte 2 d’une série d’actions pour revendiquer l’amélioration de la desserte en courant électrique  dans la ville de Bukavu.
Ils étaient environ une cinquantaine des militants devant les bureaux de la société nationale d’électricité, SNEL, situés sur avenue du gouverneur en commune d’Ibanda. Majoritairement vêtus en noir, avec des effigies portant des messages « 30 ans de vol c’est trop, non à l’insécurité causée par la SNEL», ces manifestants réclament une amélioration nette de la desserte en courant électrique, la transparence dans la gestion des fonds alloués au fonctionnement de la SNEL, l’installation des compteurs avec système cash power et dénoncent la surfacturation dont ils sont victimes.
Patient Bashombe, président du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, à la tête de cette délégation, fait savoir qu’une commission d’étude sera mise sur pied pour évaluer les avancées en termes d’amélioration de la desserte en courant électrique par la SNEL.
« Nous avons décrochés beaucoup des choses avec ces actions. Déjà une commission sera mise sur pied qui va interagir avec la SNEL pour évaluer l’état d’avancement pour savoir ce qui avance et ce qui n’avance pas. Mais en attendant, nous allons poursuivre avec nos actions de revendication. » Précise-t-il
Bashombe annonce qu’une autre série des sit-in est prévue par ces mouvements citoyens et membres de la société civile si rien n’est fait de si tôt.
En réaction, Deo Mashali, directeur provincial de la SNEL, fait savoir que la question est en étude et promet de tout mettre en œuvre, afin de répondre tant soit peu aux différents besoins exprimés par ces mouvements citoyens et la société civile, selon que cela est possible.
 » Parmi les priorités, nous allons tenir à faire respecter l’application du planning des délestages et mieux l’adapter. Pour la tarification, c’est un problème national. Nous ne faisons qu’appliquer le tarif dicté au niveau national. » Souligne-t-il.
En ce qui concerne le comportement des agents de la SNEL, notre source annonce que des activités de conscientisation et la sensibilisation du personnel seront menées afin d’améliorer les relations avec ses clients.
Notons que c’est dans le cadre de la campagne « payons nos factures à la SNEL conformément à notre consommation» lancée par des mouvements citoyens, que ce sit-in a été organisé.
Par Joseph-Ryan Nkoy
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!