Sud Kivu : La société civile annonce une marche mercredi 8 janvier 2025 pour exiger la lumière sur le dossier des chinois attrapés avec 12 lingots d’or et 800.000 dollars américains
La société civile du sud Kivu annonce une marche pacifique le mercredi 8 janvier 2025 à Bukavu, chef – lieu de la province.
Cette annonce a été faite par la présidente du Bureau de Coordination de la Société Civile Néné Bintu Iragi après le sit-in organisé devant le bureau du gouverneur à Labotte dans la commune d’Ibanda à Bukavu lundi 6 janvier 2025.
C’était dans l’objectif de savoir tout ce qui se passe et ce qui se dit par rapport à l’exploitation illicite des minerais à l’Est de la République Démocratique du Congo surtout au sud Kivu.
Néné Bintu Iragi, présidente de la société civile rappelle les informations qui ont été livrées par le gouverneur lors d’une conférence de presse organisée à Bukavu.
L’autorité provinciale avait rassuré qu’il a appréhendé des sujets chinois avec 800.000 dollars américains et 12 lingots d’or extraits illégalement à Karhembu dans le territoire de Walungu.
Ce qui fâche, aujourd’hui, le langage a changé jusqu’à annoncer qu’il s’agit de 10 lingots d’or et une somme de 400.000 dollars américains, ce qui est une contradiction martèle Néné Bintu Iragi.
La présidente de la société civile promet d’organiser des actions de grande envergure si le gouverneur ne parvient pas à donner des éclaircissements par rapport à l’exploitation illégale des minerais au Sud Kivu.
Elle dénonce aussi cette pression que Kinshasa exerce sur les autorités en province par rapport aux sujets chinois qui exploitent les minerais dans l’illégalité et qui ne profitent pas aux habitants.
Mapendo SIRI
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!