Sud kivu : La Société civile craint le dérapage dans la perception de l’amende sur coronavirus
C’est le mardi 28 avril que le gouvernement du Sud Kivu de la bouche du chef de l’exécutif provincial a décrété la mesure portant le port obligatoire des masques pour tout citoyen fixant une amende allant de 5.000 à 10.000 francs congolais pour tout contrevenant.
Le président urbain de la société civile, Zozo Sakali estime que ce payement d’amende infligé à tous ceux qui obstrueraient la mesure de lutte contre Covid-19 n’est pas une bonne initiative, car l’officialiser cette amende pourrait exposer les habitants aux tracasseries parfois arbitraires de la part des éléments de sécurité.
Celui-ci fait savoir qu’il y a un certain temps la population de Bukavu comme de l’intérieur de la province était interpellée, torturée, humiliée et soumise à des fortes amendes. Lesquelles amendes n’ont jamais été canalisées pour le compte du trésor public de la province.
Néanmoins, il appelle la population au respect des mesures établies pour se protéger contre cette pandémie de Coronavirus, car la santé passe au-dessus de tout.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!