Sud Kivu : La Société civile demande au chef de l’Etat de respecter la représentativité des femmes
La composante Femme de la société civile recommande au président Félix Tshisekedi de respecter la représentativité équitable des femmes au sein des équipes gouvernementales au niveau national et provincial.
La vice-présidente du Bureau de coordination de la société civile, Marie Migani fait savoir que la Société civile via sa composante femme va mener le plaidoyer pour exiger la représentativité des femmes au sein des institutions nationales et provinciales comme le veut la constitution
« Nous devons continuer avec le plaidoyer pour exiger du président de respecter la représentativité des femmes comme l’exige la constitution du pays en article 14 . S’il le faut, nous allons saisir les instances internationales pour faire respecter cette disposition de la constitution »  signale Marie Migani
L’article 14 parmi ces paragraphes stipule que : « les pouvoirs publics veillent à l’élimination de toute forme de discrimination à l’égard de la femme et assurent la protection et la promotion de ses droits. La femme a droit à une représentation équitable au sein des institutions nationales, provinciales et locales. L’État garantit la mise en œuvre de la parité homme-femme dans lesdites institutions »
Rappelons que la composante Femme de la société civile a, dans un point de presse tenu le weekend dernier, recommandé aux acteurs politiques de tenir compte de la représentativité équitable des femmes dans le gouvernement.
Il sied de noter qu’à presque un mois après l’investiture du nouveau chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi, la publication de la nouvelle équipe gouvernementale se fait toujours attendre.
Des tractations sont en cours à Kinshasa entre acteurs politiques en vue de la mise en place de nouveaux animateurs du Gouvernement Tshisekedi.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!