Sud kivu : La société civile demande aux autorités de règlementer le transport lacustre pour éviter des accidents
Le non-respect des normes d’embarcation s’observe de plus en plus au niveau des ports. Certains responsables des bateaux et d’autres engins flottants sur le lac kivu sont accusés de négligence : le manque des gilets de sauvetage, le non-respect des heures de départ ou d’arrivée,…La société civile et observateurs estiment que cette situation est à la base de naufrage. Ils appellent à l’implication des autorités pour mettre plus de l’ordre dans ce secteur.
Le président du bureau de coordination de la société civile Adrien Zawadi estime que la première responsabilité revient à l’administration, car elle a sorti des mesures pour réguler la circulation sur le lac Kivu et il lui appartient de bien suivre l’application de ces mesures.
Il estime que les services de l’état sont toujours présents au port lorsqu’il y a une pirogue qui embarque et devraient réglementer la situation pour éviter des cas de naufrage lié au surchargement.
« Lorsqu’il y a chargement des marchandises, l’Etat doit avoir ses agents, qui surveillent cette opération. Dire que c’est la nuit que cela se passe, je crois que l’Etat travaille jour et nuit » conseille Adrien Zawadi
De son côté, le ministre de transport et voies de communication, Claude Swedy Basila précise que les correspondances existent, mais ne sont pas mises en application par les concernés.
C’est notamment l’interdiction des navigations nocturnes et le port obligatoire des gilets de sauvetage.
Claude Swedy Basila précise qu’une commission sera mise en place pour éradiquer le problème des noyades au Sud-Kivu.
« Nous allons mettre sur pieds une commission pour surveiller l’embarcation au niveau du lac kivu. Ces naufrages, nous endeuillent nous tous, et je crois, qu’il est temps de mettre plus de l’ordre dans ce secteur » signale Sweddy Basila
Un cas de naufrage a été enregistré la nuit de mardi 5 au mercredi 6 janvier 2021 sur le lac Kivu au niveau de Nyabirehe dans le groupement Mbinga-Nord en territoire de Kalehe.
Plus de 20 personnes sont disparues, et 4 corps sans vie déjà trouvés. Cette pirogue motorisée venait de Luhihi/Katana et se rendait à Kasunyu près de Minova.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!