Sud kivu : La Société civile du groupement de Bushamba conteste la taxe de la chefferie sur l’eau
La société civile du groupement de Bushumba dénonce le monnayage de l’eau dans cette partie du territoire de Kabare.
Le président de cette structure citoyenne, Emmanuel Cimanuka fait savoir qu’une décision de payement d’un montant de 50 francs congolais par bidon leur a été imposée par la chefferie alors que l’eau que les habitants de Bushumba utilisent est un don d’un bienfaiteur grace aux plaidoyers menés auprès l’organisation Norvegian Church Aid, NCA.
Celui-ci indique que la chefferie devrait avoir pitié de ses administrés estimés à plus de 12 milles habitants qui vivaient dans le calvaire avant qu’ils bénéficient de cette adduction d’eau.
Le chef du groupement de Bushumba, précise que la taxe sur l’eau existe et est fixée par les autorités en province et les habitants doivent se conformer à cette nouvelle règlementation.
Benjamin Cimusa demande aux habitants d’être patients, car cette question est en étude pour que ce payement soit adapté au coup de vie des habitants à Bushumba.
Cimusa promet une solution à toutes ces plaintes des habitants dans les jours qui viennent.
Ce projet d’adduction d’eau dans le groupement de Bushumba a été finalisé il y a un an. Cette eau dessert les habitants de Bushumba centre, Mulengeza et Muganzo en territoire de Kabare.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!