Sud-Kivu : La société civile en appelle à l’application du principe de rédevabilité dans la perception des taxes légales

Posté par  Mama_Radio   à       6 années ago     1059 Views     Laisser vos impressions  

Le Bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu s’insurge contre la perception des taxes illégales et multiplient de sensibilisations dans la ville de Bukavu sur la citoyenneté responsable basée sur le civisme fiscale. Elle vulgarise par la même occasion les textes légaux relatifs à la perception des taxes, et la rédevabilité des autorités locales.

Zozo Sakali, président urbain de la société civile l’a fait savoir lors du dépôt d’une note de plaidoyer à la mairie de Bukavu le 30 octobre 2018.

Il précise qu’il est aussi opportun de réfléchir sur la redevance des autorités locales dans la perception des taxes légales afin d’assurer le développement de la ville de Bukavu.

« Il n’est pas question que nous puissions seulement lutter contre la perception des taxes illégales, mais nous devons aussi réfléchir sur les taxes perçues légalement, mais qui demeurent sans contrepartie. Nous allons combattre cela puisque nous devons aussi évaluer le travail exécuté par la DPMER et mesurer l’impact de la perception des taxes légales sur le développement de la ville de Bukavu » nous a-t-il confié.

Il précise que sa structure se prépare à mener d’autres actions de grande envergure pour amener les autorités à appliquer le principe de rédevabilité dans ce secteur.

A la question de savoir comment cette structure compte faire le suivi de ces actions, Zozo Sakali répond : « Nous venons de mettre sur pied un comité constitué de responsables communaux pour faire le suivi au niveau des ports et frontières pour vérifier si les taxes illégales et légales continuent d’être payées et mesurer le travail exécuté après ces perceptions. »

Il fait savoir que payer une taxe illégale, c’est obéir à un ordre manifestement illégal contrairement à la constitution du pays.

Il remercie par la même occasion les acteurs de la société civile qui ont accompagné ces activités de sensibilisation de couches sociales sur la problématique fiscale.

Par Joseph-Ryan

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

La radio communautaire et thématique au service de l'égalité et l'équité du genre!

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.