Sud Kivu: La Société civile invite toutes les communautés à s’impliquer pour le développement de la province
La situation socio-économique que sécuritaire demeure mauvaise en province signale la société civile. Des cas d’attaque des paisibles citoyens sont singalés quasi chaque semaine dans la ville de Bukavu que dans les territoires. A cela s’ajoute la hausse du taux du dollars américain, l’apparition de corona virus qui perturbe des activités quotidiennes des habitants, ou encore le faible encadrement des cadres de base, mais aussi leur faible implication sur des questions de sécurité indique cette structure.
Réveiller les consciences intellectuelles collectives des habitants pour ne plus travailler comme des mercenaires dans leur propre pays, qu’ils prennent conscience ; voilà l’appel du bureau de coordination de la société civile du Sud kivu, au cours d’une conférence de presse sur la situation sociaux économique et sécuritaire de la province.
Lors de cet échange avec des professionnels des médias, le Président de cette structure citoyenne Adrien Zawadi a fait savoir que la situation socioéconomiques et sécuritaire continue de s’empirer du jour au jour dans la province, mais aussi beaucoup des problèmes dans tous les secteurs de la vie.
Jl ajoute que les cadres de base continuent de souffrir de manque d’encadrement ainsi que le non identification de certains policiers ainsi que des militaires et policiers non identifiés
« Des autorités, des leaders et habitants, nous tous nous avons une responsabilité pour participer chaque jour à la construction et la pacification de notre province » confie Adrien Zawadi
Zawadi demande aux autorités de renforcer les système de nyumba kumi et de faire de recensement par commune; de contrôler la gestion des entrepôts de mission à la police ainsi que la dotation des moyens à la police pour garantir la sécurité dans la province .
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!