Sud kivu : La société civile locale de Nyantende proteste contre la mesure d’ériger un cimetière dans leur entité
Le manque d’espace pour enterrer des morts continue de se poser dans plusieurs coins de la province. De cimetière existant, tel que celui de Brasserie est déjà fermé, celui de Panzi quasi non viable. Pourtant, face à l’initiative de la Fondation Amani Ngubiri, qui voulait ériger un cimetière à Nyantende, la société civile locale du milieu proteste contre cette mesure, et fait argumenter qu’elle ne pas d’accord qu’un espace réservé aux morts soit ériger au milieu d’habitation.
Un conflit s’observe actuellement entre la société civile sous noyau de NYANTENDE dans le territoire de KABARE et la fondation Amani Ngubiri Sur la mise en place d’un cimetière moderne dans cette partie du territoire de Kabare.
Dans une interview accordée à la rédaction de votre radio Ezéchiel NAMEGABE, acteur de la société civile et défenseur des droits humains sur l’axe Nyantende – Mumosho renseigne que ces cimetières se situent entre les habitations et constitue un frein à d’autres projets de développement.
Il fait savoir que la population de Nyantende ne veut pas cohabiter les morts comme c’est le cas à Bukavu.
Ezéchiel Namegabe demande aux autorités compétentes de s’impliquer afin que cette situation ne puisse pas dégénérer dans l’avenir.
« Nyantende c’est vrai s’épanoui de plus en plus, mais ce que veut faire honorable Ngubiri n’est pas connu par l’Etat congolais, que nous demandons de s’impliquer pour stopper ce projet. Et puis, on ne peut pas ériger un cimetière au milieu d’habitations » confie Ezéchiel Namegabe
Contacté, le comptable conseil au sein de la fondation AMANI NGUBIRI, Défo Balibuno fait savoir que la fondation dispose de tous les documents lui permettant d’ériger les cimetières modernes sur cette parcelle.
Il fait savoir que des problèmes de limites avec les voisins et les habitants de NYANTENDE n’existent pas à cet endroit.
« Des papiers qui autorisent d’ériger un cimetière à Nyantende, nous en avons. Nous avons acheté légalement cette parcelle à un notable du milieu. Et puis, nous avons été avec le bureau de coordination de la société civile, qui nous appui dans ce projet » confie Defo Balibuno
Cette espace d’environ 7 hectares est située à Nyantende dans le territoire de KABARE sur la route nationale numéro 5 menant vers Kamanyola.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!