Sud Kivu : La Société civile pleure Solange Lusiku
Le Bureau de coordination de la Société civile a organisé une journée de deuil, ce mardi 16 octobre, en mémoire de Solange Lusiku, éditrice du journal le Souverain Libre et vice-présidente nationale de l’Union Nationale de la Presse du Congo, UNPC
La journée de deuil a été rythmée par des chansons religieuses, des témoignages sur la vie professionnelle de la défunte.
Plusieurs discours et témoignages des organisations de la Société civile et leurs partenaires sur la vie de Solange Lusiku ont été prononcés.
Quelques uns ont fait savoir que Solange Lusiku dès son vivant était une femme courageuse, collaboratrice, créatrice, artisane de la paix.
« Elle était une brave femme et déterminée. Je me rappelle comment, elle était toujours en contact avec l’organisation Journaliste en Danger, pour rapporter tout cas des journalistes menacés » se rappelle Solange Lwashiga, responsable de Caucus des femmes pour la Paix
Solange Lusiku est morte à Kinshasa à l’hôpital de Monkole de la suite d’une maladie. Sa dépouille mortelle est arrivée à Goma la mi-journée de ce mardi où ses collègues journalistes l’ont rendu hommage, avant de regagner Bukavu au Sud Kivu sa province d’origine où la corporation des journalistiques, collègues, amis et membres de famille l’ont accueillis avec larmes aux yeux.
Elle sera enterrée à Mushinga en territoire de Walungu, après une messe de recueillement à la Cathédrale notre dame de la paix en commune d’I banda.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!