Sud kivu :La société civile sous noyau Mulambula dénonce la persistance de la pêche aux alevins

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     521 Views     Laisser vos impressions  

L’écosystème du lac Kivu en danger, la pêche de petits poissons appelés alevins se poursuit dans la baie de Bukavu. La société civile sous noyau de Mulambula lance l’alerte et dénonce une pêche illicite aux conséquences néfastes sur l’écosystème du lac à l’avenir.

Dans une correspondance adressée à la coordination provinciale de l’environnement, cette structure citoyenne déplore les conséquences néfastes de cette activité sur l’écosystème du lac kivu.

Le rapporteur de la société civile sous noyau de Mulambula, Bonheur Kulimushi indique qu’après l’investigation par leur structure, il s’avère que qu’il connivence de certains agents de la coordination de l’environnement qui font semblant de surveiller, alors qu’ils accompagnent ces personnes qui détruisent l’écosystème du lac kivu.

« Nous fustigeons de constater qu’il y a certains agents de la coordination de l’environnement, qui travailler avec des pêcheurs qui font la pêche des alevins avec l’utilisation même des moustiquaires comme filet Â» s’indigne Bonheur Kulimushi

En réaction, la coordination provinciale de l’environnement fustige la complicité de certaines personnes de mauvaise foi dans cette pêche prohibée. Le chef de bureau au sein de cette instance, Innocent Bayubasirhe fait savoir que leurs agents ont été attaqués le lundi 09 mars, et même le chef de quartier de ce milieu, pour avoir dénoncé cette pêche.

« Nous regrettons nous tous cette situation de la pêche d’alevins, et dire que certains de nos agents sont complices c’est faux. D’ailleurs, des pêcheurs qui font cette pêche illicite, ils restent dans ce quartier Mulambula, il appartient à la société civile de dénoncer ces personnes Â» confie Innocent Bayubaisirhe

Innocent invite la société civile de ce milieu à collaborer avec leur bureau pour décourager cette pratique et traduire en justice les coupables.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.