Sud-Kivu : La société minière du Congo dit vouloir contribuer au développement de la RDC

Posté par  Mama_Radio   à       6 années ago     2449 Views     Laisser vos impressions  

Relancer les activités  industrielles minières, encadrer les artisanaux, et lancer l’exploitation de matières premières ; c’est parmi les taches que compte accomplir la  société  minière du Congo,  SOMICO. Son directeur provincial, Emmanuel Lwango l’a signifié le jeudi 12 avril  lors du lancement officiel des  activités de cette société au Sud-Kivu à son bureau en commune d’Ibanda.

Lwango dit vouloir se rassurer à travers son service de la quantité et la qualité des matières  exploitées en province afin d’éviter la fraude et intervenir dans le développement de la province et du pays en mettant en place des projets agropastoraux, des coopératives à caractère minier et des crédits  et capitaux à la disposition des jeunes.

« Nous jouissons des textes légaux. A ce titre  toutes les concessions qui sont inscrites dans le journal officiel dont les occupants n’ont pas de documents valables seront exploitées par SOMICO, après bien attendu quelques démarches judiciaires. Nous allons commencer par les études de prospection pour déterminer la quantité des matières qu’il y a dans les gisements » a fait savoir Emmanuel Lwango.

La société minière du Congo SOMICO  va se spécialiser dans l’exploitation du coltan, de l’or, de la cassitérite et de la wolframite. Pour rappel SOMICO a été créée en 1998 par le décret n° 103 du 19 juillet 1998 avant de cesser les activités quelques années après à cause de la perturbation du climat politique à en croire notre source. Elle a réapparu sur le journal officiel le 01 avril 2016 et vient à peine de s’implanter au Sud-Kivu pour l’exploitation minière.

« Nous ne sommes pas un comptoir, mais nous venons relancer les activités minières de la société. Nous voulons que la population s’approprie toute action de la société minière du Congo » ajoute Lwango.

Signalons que le ruban symbolique a été coupé par le ministre provincial des infrastructures et travaux publics Adolph Bizimungu Doli.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

La radio communautaire et thématique au service de l'égalité et l'équité du genre!

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.