Sud-Kivu : La SYMUF forme les journalistes de médias en ligne sur la gouvernance locale

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 jour ago     59 Views     Laisser vos impressions  

Amener les médias en ligne à rapprocher la population des autorités à travers la rédaction des articles qui incitent au respect du  principe de la redevabilité sociale et à l’amélioration de la gouvernance locale.

C’est l’objectif de l’atelier de formation organisé par la synergie des médias pour l’union des forces SYMUF Maison de la presse à l’intention des journalistes des médias d’information en ligne.

Au cours de cette activité, le coordonnateur de la SYMUF, Aubert MWIBAKECHA a insisté sur la promotion de la gouvernance locale, de l’espace civique et des mécanismes de prévention et de gestion des conflits par les médias communautaire. L’objectif est d’induire le changement de comportements des acteurs à différents niveaux.

Il sera question d’informer les journalistes sur les concepts de de la participation citoyenne, la redevabilité , au contrôle citoyen et le budget participatif.  

Pour le facilitateur du jour, le professeur Adolphe KILOMBA a mis un accent sur le rôle du journaliste dans la gouvernance locale en encourageant la compétence transdisciplinaire, en utilisant les sources d’information multiple, et en orientant les sujets d’informations en faveur des pauvres.

Le facilitateur a en plus martelé sur la démocratie et ses principes afin que les médias comprennent qu’ils ont rôle de d’amener les citoyens à participer aux décisions publiques et à la vie politique de la cité.

Signalons que cette activité réunie 30 participants et participantes des médias en ligne  de la ville de Bukavu, d’Idjwi, NYANGEZI  à WALUNGU et Bunyakiri en territoire de KALEHE.

L’activité s’inscrit dans le cadre du projet gouvernance locale et le renforcement de la cohésion au Sud-Kivu mis en œuvre par SYMUF à travers l’appui financier de la direction du développement et de la coopération DDC.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.