Sud Kivu : La vente d’aliments prêts à la consommation non couverts inquiète plus d’une personne
Des aliments prêts à la consommation et non couverts continuent d’être vendus à Bukavu, une période où la saison sèche pointe à l’horizon. Les professionnels de santé s’inquiètent de cette situation, qui selon eux constitue un risque pour la santé des habitants.
La situation de vente des aliments prêts à la consommation non couverts s’observe particulièrement dans plusieurs marchés et points chauds de la ville de Bukavu. Il s’agit des marchés de Kadutu, Nguba, Nyawera, Beach Muhanzi, Feu rouge, chez baba chingazi , Brasserie pour ne citer que ces lieux.
Bien que certains vendeurs commencent à prendre conscience en couvrant cette catégorie des marchandises, la situation demeure inquiétante dans plusieurs rues de Bukavu quant à l’hygiène des ustensiles utilisées à longueur des journées.
Des aliments comme le foufou, le riz, haricot, feuille de manioc, la viande ; le sambaza et d’autres légumes préparée généralement non couverts sont exposés aux mouches et aux microbes le long des routes et cela sans la moindre mesure d’échapper à la poussière.
A cela s’ajoute la vente des beignets, des galettes, des Sambusa et autres .Certains vendeurs rencontrés justifient cette pratique par le désir d’attirer les clients et rien de plus.
Certains vendeurs interrogés précisent qu’ils organisent la vente de ces aliments, car ils n’ont pas la possibilité d’avoir des restaurants pour exposer leurs marchandises.
Plusieurs observateurs s’interrogent cependant sur le rôle que jouent les autorités ayant en charge l’hygiène et la santé publique pour préserver la santé des habitants de multiples conséquences qui découlent de cette situation.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!