Sud kivu : La vie des femmes enceintes demeure en danger
La vie de plusieurs femmes enceintes est en danger dans les territoires de la province du Sud kivu suite au non accès aux soins de santé de qualité. Non seulement que l’insuffisance de structures de santé se pose avec acuité, mais aussi faute de moyen, certaines d’entre elles recourent à l’automédication, d’autres accouchent à la maison avec toutes les conséquences, qui en découlent sur leur santé et celle de leurs bébés.
Ce problème d’accès des femmes enceintes aux soins de santé perdure en dépit de plusieurs promesses faites par les autorités pour l’amélioration du secteur de la santé en province ; elle est
Dans plusieurs territoires de la province du sud kivu, les femmes parcourent des kilomètres pour arriver aux structures de santé
Cette problématique d’accès aux soins de santé se pose alors que la constitution de la RDC garantie le droit d’accès aux soins de santé à toute la population.
Des femmes enceintes à faible revenu, malgré leur état de santé, qui nécessite un suivi médical, se voient souvent contrainte de rester à la maison jusqu’à accoucher faute de moyens.
La responsable de la composante santé au sein du bureau de coordination de la société civile, Joëlle Omari regrette la faible implication de l’Etat pour faciliter l’accès des femmes enceintes aux soins de santé de qualité.
« Nous constatons qu’au-delà de la faible implication de l’Etat pour trouver solution à cette problématique, il se pose aussi le problème d’insuffisance voire le manque des structures de santé, dans plusieurs villages des territoires » fustige Joëlle Omari
Certains analystes estiment que le gouvernement Congolais devrait s’inspirer de l’expérience d’autres pays voisins, qui ont fait de la santé une priorité, afin de réduire le taux de mortalité maternelle et infantile dans leurs pays.
Pistes de solution : Implication de l’Etat et associations
Face à ce problème d’accès aux soins de santé des femmes enceintes, plusieurs organisations cherchent comment relever ce défi.
La coordonnatrice de la dynamique femme et enfant, Georgette Nkunzi indique que leur organisation mène des plaidoyers auprès de l’assemblée provinciale pour concevoir et voter un édit sur la santé maternelle et infantile.
Elle fait savoir aussi que sa structure travaille pour vulgariser dans la communauté, l’édit protant gratuité des soins prénatales pour que les bénéficiaires soient au courant et que des autorités envisagent des mécanismes de son accompagnement.
Et le coordonnateur de département de la santé de la mère et de l’enfant à la division provinciale de la santé, docteur Nyamugaragaza signale que leur office organise des sensibilisations dans les aires de santé et des zones de santé.
Il indique qu’ils font un suivi permanant pour se rassurer que toutes les femmes enceintes dans les structures de santé et dans la communauté reçoivent des informations de qualité sur l’importance de l’accouchement assisté par les professionnels de santé.
Celui-ci recommande aux femmes enceintes dans différents territoires de se diriger dans des structures de santé avant les temps, car les soins coûtent moins chers et souvent gratuits dans certaines aires de santé.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!