Sud-Kivu : L’abattage excessif des arbres à la base de catastrophes naturelles

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 année ago     162 Views     Laisser vos impressions  

L’abatage des arbres dans différents coins de la province du sud Kivu en général et de la ville de Bukavu en particulier est observé et entrainé par l’activité humaine censée les protéger. Malgré l’importance de l’arbre sur la vie de la population et l’équilibre de la nature, l’abattage se fait à grande échelle sans tenir compte du danger de cette pratique.          Pendant que la ville de Bukavu était appelée « Bukavu la verte », aujourd’hui plusieurs sites sont déboisés et occupés par des particuliers faisant de Bukavu une ville presque vide.  

La ville qui jadis était caractérisée par une verdure et considérée comme le poumon écologique de la région ne sait plus résister face aux menaces climatiques qui sont visibles.

Différents projets ont été exécutés par le gouvernement Congolais, dont celui d’un milliard d’arbres mais sans succès au Sud – Kivu.    

Des camions de braise atteignent presque tous les jours la ville en provenance des territoires au profit de service de consommation dans les ménages.

Le coordonnateur de l’organisation science et développement durable, SDD Nature, Joël MUBAKE fait savoir que la ville de Bukavu court des risques liés au non-respect de la conservation de l’arbre et prévient que des conséquences seront visibles dans l’avenir si rien n’est fait dans l’urgence.

« Nous fustigeons du fait que plusieurs sites jugés impropres à la construction étaient plein d’arbres, mais aujourd’hui transformés à cause de la construction des maisons Â» déplore Joël MUBAKE.

Il demande à la population d’adopter l’habitude de planter les arbres même dans leurs parcelles pour espérer vivre longtemps et éviter les catastrophes naturelles qui endeuillent la province presque tous les jours. Â»

De son côté, Josué ARUNA de la société civile environnementale estime que si rien n’est fait pour reboiser encore la province du Sud-Kivu, il y aura plusieurs conséquences néfastes sur l’environnement.

« L’abatage des arbres dans la province du Sud-Kivu contribue aussi à la perturbation du climat, d’où d’ailleurs, ce dernier temps la hausse des températures et bien d’autres conséquences Â» confie Josué ARUNA

Pour sa part, Prosper NYAKASANE de la Coordination provinciale de l’environnement fait savoir que son service s’active avec des campagnes de la plantation des arbres dans  certaines parties de la province du Sud-Kivu, afin de faire face aux conséquences sur l’environnement, liées à l’abattage désordonnée des arbres.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.