Sud kivu/ Lac Kivu : Le gouvernement veut mettre de l’ordre dans le respect de dix mètres de rive

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     670 Views     Laisser vos impressions  

Des maisons d’habitation et d’autres édifices continuent d’être construites sans respect de dix mètres. Une situation déplorée par des défenseurs de l’environnement, qui indiquent que ce non-respect contribue à la pollution du lac Kivu. Pour faire le suivi du respect de dix mètres de rive ainsi que d’autres conditions pour ériger une maison au bord du lac, le gouvernement vient de constituer une commission.

Le gouvernement provincial du Sud-Kivu se dit déterminer à protéger les 10 mètres de rives du lac Kivu afin de préserver l’environnement de ses patrimoines aquatiques en province.

Les travaux de  contrôle de conformité de 10 mètre de rive ont été lancés ce jeudi 08 juillet 2020 par la commission provinciale chargée de suivi.

L’objectif poursuivi par le gouvernement provincial est de contrôler la conformité et la légalité de l’occupation de 10 mètres de rives au Sud Kivu, plus particulièrement dans la ville de Bukavu. Dans le souci de décourager les habitants qui ont exploité abusivement cet espace se trouvant dans le domaine public de l’Etat.

Le conseiller juridique au ministère provincial de transport, maître Emeddy SODA fait savoir que cette commission a également la charge de vérifier l’existence du titre de rive et la date de la délivrance de ce titre afin de faciliter le contrôle, la vérification des preuves de paiement de la redevance annuelle.

Cette commission présidée par le ministre provincial du transport travaillera dans la ville de Bukavu durant 30 jours, et elle est composée du ministère de l’environnement, de transport, celui de travaux publics, de la DPMER, la police, la base navale et le commissariat maritime.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.