Sud kivu : L’accès à l’éducation pour des enfants handicapés pose problème

Des enfants vivant avec handicap éprouvent encore d’énormes difficultés pour accéder à l’éducation au Sud-Kivu. Les filles et les garçons vivant avec cette maladie restent discriminés en dépit des sensibilisations et de l’existence des instruments juridiques portant protection de l’enfant.
A Bukavu, les conditions de vie de cette catégorie des personnes restent précaires. Ces enfants pour la plupart se voient écarter de l’éducation, pourtant un droit reconnu à tous les enfants par l’article 28 de la convention relative aux droits de l’enfant.
Ce qui explique la présence de plusieurs personnes adultes vivant avec handicap sans emploi ni occupation alors qu’elles seraient intégrées dans la vie professionnelle.
Une situation due souvent à la pauvreté des parents des enfants vivant avec handicap qui ont du mal à prendre en charge la scolarité de leurs enfants.
La discrimination fondée sur le handicap physique dans la communauté ainsi que la non intervention de l’Etat dans la prise en charge scolaire des enfants vivant avec handicap justifient également ce rejet, nous a fait savoir le coordinateur provincial du noyau des personnes vivant avec handicap au Sud-Kivu NOPH, Théophile Shukuru.
« Nous demandons au gouvernement provincial de mettre en application l’édit portant protection des personnes vivant avec handicap. Bien plus, nous demandons au gouvernement de protéger des enfants vivant avec handicap »   recommande Théodore Shukuru
Celui-ci demande également au gouverneur de province de promulguer l’édit portant promotion et protection des droits des enfants vivant avec handicap en milieu scolaire au Sud-Kivu et que la scolarité de cette catégorie des personnes soit une priorité.
De son côté, le chef de division des affaires sociales au Sud Kivu, Petronie Kangela indique que son bureau travaille en collaboration avec l’association vivant avec handicaps pour encadrer ces enfants vivant avec handicaps.
« Nous organisons de sensibilisation au sein des familles qui détiennent les enfants vivants avec handicap pour prendre des stratégies, afin de leur donner la chance d’aller à l’école ; les filles tout comme les garçons » confie Petronie Kangela
L’article 28 de la convention relative aux droits de l’enfant indique que Les Etats parties reconnaissent le droit de l’enfant à l’éducation, et en particulier, en vue d’assurer l’exercice de ce droit progressivement et sur la base de l’égalité des chances :
a) Ils rendent l’enseignement primaire obligatoire et gratuit pour tous;
b) Ils encouragent l’organisation de différentes formes d’enseignement secondaire, tant général que professionnel, les rendent ouvertes et accessibles à tout enfant, et prennent des mesures appropriées, telles que l’instauration de la gratuité de l’enseignement et l’offre d’une aide financière en cas de besoin.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!