Sud kivu : L’accès aux soins de santé continue de poser problème, particulièrement chez des femmes
Malgré que la Constitution de la RDC garantie les soins de santé, l’accès aux soins de santé de qualité continue d’être un luxe pour les habitants du Sud-Kivu, des femmes en particulier. Les habitants à faible revenu, particulièrement des femmes connaissent des sérieuses difficultés pour bénéficier des soins de santé de qualité dans les structures sanitaires appropriées. Face à cette situation, certaines personnes s’adonnent à l’automédication ou vont dans les pays étrangers à la recherche des soins qui coûtent moins.
Faisant face à un prix très élevé, certains habitants s’adonnent à l’automédication et d’autres recours à la médecine traditionnelle. Une situation qui inquiète, pourtant l’accès aux soins de santé de qualité est garanti par la Constitution de la République.
Au Sud-Kivu, la situation sanitaire de la population est précaire suite à la pauvreté et l’accès au service de santé est restreint, selon plusieurs témoignages recueillis auprès de la population.
Pourtant, le gouvernement provincial dans son budget annuel de 2020 alloue un montant de 85, 6 milliards des francs congolais dans les secteurs sociaux de base dont la santé.
Un secteur qui semble actuellement être supporté par les privés qui essayent de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins, mais cela à un prix exorbitant. D’autres par manque des moyens suffisant s’adonnent à l’automédication avec toutes les conséquences qui s’en suivent.
La directrice du centre d’appui à la promotion de la santé CAPSA, Marie MIGANI pense que le gouvernement devrait se doter des infrastructures de santé modernes avant d’espérer à une politique d’octroi des soins de qualité à la population.
De son côté, le responsable de l’Observatoire d’actions parlementaires et Gouvernance, Amos Bisimwa estime que l’accès aux soins de santé de qualité est source de l’aggravation de toutes sortes des maladies qui frappent les habitants dont la plupart meurent à tout bout de champ.
Celui-ci indique que l’article 47 de la Constitution garantie l’accès aux soins de santé de qualité selon les prescrits de plusieurs dispositions juridiques en vigueur en RDC.
En réaction, le ministre provincial de la santé, Cosmos Kusimwa promet d’assainir le secteur de la santé pour permettre l’accès aux soins de santé de qualité à moindre coût.
Certains analystes ajoutent que le gouvernement Congolais devrait également s’inspirer de l’expérience d’autres pays voisins qui ont fait de la santé une priorité, afin de réduire le taux de mortalité maternelle et infantile dans la province du Sud Kivu. Â
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!