Sud Kivu : L’accès aux soins de santé maternelle demeure un problème pour beaucoup de femmes

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       5 années ago     1026 Views     Laisser vos impressions  

Des femmes enceintes  font face à des problèmes d’accès  aux soins de santé maternelle dans la province. Le coût élevé de ces soins pour certaines d’elles, les poussent d’aller à l’extérieur du pays ; d’autres passent plusieurs mois retenues dans les structures sanitaires faute de paiement. Une situation à la base de plusieurs conséquences sur la santé de la mère et de l’enfant.

Au sud Kivu, plusieurs femmes à faibles capitaux  accèdent difficilement aux hôpitaux de leur choix pour donner naissance à leurs bébés. Une situation qui persiste alors que les hôpitaux étatiques sont censés diminuer le cout des frais de la maternité pour permettre aux femmes d’accoucher dans des bonnes conditions.

Contrairement aux pays voisins ou le gouvernement prend en charge la totalité de la facture pour les soins de santé maternelle, dans notre province la facture s’élève à un niveau ou c’est même difficile d’y accéder.

Face à cette situation qui pèse sur l’économie des plusieurs ménages, certaines femmes par manque de moyen sont retenues dans les hôpitaux pendant plusieurs jours voire mois et sont obligées  de faire des travaux pour réduire le coût de leur  facture.

D’autres encore arrivent à abandonner les bébés dans des hôpitaux à cause de la lourdeur de la facture demandée par les responsables des hôpitaux. Une situation enregistrée dans les structures sanitaires publiques et privées.

Une femme victime de cette situation témoigne comment elle a trainé dans une structure de la place faute de moyen financier.

« J’ai été retenue à l’hôpital au moins six mois faute d’argent après avoir donné naissance.  Je devrais payer 400 dollars ; mon mari n’avait rien moi aussi. J’ai commencé à torchonner pour réduire la facture. Un jour, un groupe de prière catholique est passé pour l’apostolat, c’est alors que les médecins m’ont autorisé de partir » confie cette femme.

Certains observateurs pensent même que les autorités en place devraient prendre avec grande considération la question de la gratuité de la santé maternelle, car l’avenir de la nation en dépend.

Le ministère provincial de la santé, genre, famille et enfant Cosmos Kusimwa Bishisha fait savoir qu’il met en place des mécanismes pour alléger les frais d’accès aux soins de santé maternelle aux femmes et aux enfants.

Cosmos Kusimwa demande aux prestataires de santé d’assurer une prise en charge totale et effective des femmes qui donnent la vie en respectant scrupuleusement leur serment d’Hippocrate.

Des analystes des questions de santé invitent les responsables des hôpitaux  à  fixer les frais de maternité selon le niveau de vie des habitants pour éviter que les enfants ne soient exposés  aux maladies, car obligés de rester à l’hôpital par manque d’argent.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.