Sud Kivu : L’accès des femmes à la maternité demeure un problème dans plusieurs territoires de la province

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       5 années ago     1018 Views     Laisser vos impressions  

Des femmes enceintes font face à des problèmes d’accès aux soins de santé maternelle dans certains territoires de la province du Sud-Kivu. Des cas de décès des femmes enceintes ont été enregistrés lors des accouchements et parfois même en cours de chemin renseignent certaines sources sanitaires. L’accès aux soins de santé maternelle demeure un casse-tête en RDC ; un paradoxe épatant au 21e siècle.

Le rapport publié par l’ONG Save the children, en République démocratique du Congo renseigne qu’ une femme sur 30 risque sa vie en raison des problèmes liés à la maternité.
Au sud-kivu les coins les plus touchés par cette situation sont le territoire d’Idjwi, Mwenga,Kalehe et Shabunda. Des femmes enceintes parcourent de longs kilomètres à pied avant d’atteindre la maternité avec toutes les conséquences sur leur santé et celle des enfants.
Les cas les plus récents sont ceux survenus à Idjwi mardi 05 Novembre dernier où une femme a accouché à mi-chemin alors qu’elle se rendait à la maternité et dont le bébé est décédé sur place renseigne notre correspondant à Idjwi.
Même situation à Mwenga où une femme a accouché en cours de route pendant qu’elle se rendait à l’hôpital, la scène s’est passée la semaine antérieure, la maman et son bébé ont eu la vie sauve grâce à l’intervention d’un médecin alerté par les passants, renseignent des sources locales.
Parmi les raisons à la base de la persistance de cette situation, le médecin chef de zone de Kalehe Dr Babikire Byamungu Delphin évoque notamment de longues distances à parcourir par plusieurs femmes enceintes avant d’atteindre la maternité, l’insuffisance des structures sanitaires dans les coins reculés, le mauvais état des routes qui ne permet pas aux ambulances dotées aux zones de santé d’assurer le transport des femmes enceintes, d’autres femmes à faible capitaux accèdent difficilement aux hôpitaux de leurs choix pour donner naissance à leurs bébés.
Certaines parmi elles, par manque de moyens sont retenues pendant plusieurs jours dans les hôpitaux après accouchement et sont obligées de faire des travaux pour réduire le coût de leurs factures.
Certains observateurs pensent que les autorités devraient mettre en place des stratégies afin de faciliter l’accès des femmes enceintes en milieu rural à la maternité et réduire ainsi le taux de mortalité maternelle et infantile à l’instar des pays voisins.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.