Sud-Kivu : L’actuelle loi électorale contient des obstacles qui freinent la femme, selon la CDJP
Réfléchir avec les représentants de certaines couches sociales sur le processus électoral en RDC et sa sensibilité au genre, c’est l’objectif d’un atelier tenu le jeudi 11 Janvier par la commission diocésaine justice et paix, CDJP dans la grande salle du collège Alfajiri.
Selon Néné Bintu, consultante chargée de l’éducation civique et électorale au sein de la CDJP, cette activité vise particulièrement à conscientiser les participants à ces assises pour l’amélioration du score des femmes aux prochaines élections. Pour elle, les femmes sont toujours sous représentées contrairement aux dispositions des certains textes nationaux et internationaux.
« La première chose que nous devons faire c’est assurer la formation à la femme car nombreuses sont les femmes qui ignorent le contenu de la loi électorale en ses forces et faiblesses. Nous avons découvert qu’il y a des obstacles dans cette loi, liés à la coutume, aux moyens financiers et divers autres » fait-elle savoir.
Ont pris part à cette activité, les représentants des confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations féminines mais aussi le ministre ayant le genre dans ses attributions, Vincent Cibanvunya.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!