Sud Kivu : L’insécurité alimentaire bat record malgré la potentialité agricole
Plus d’une personne se pose la question de savoir à quoi profitent les 80% des terres arables du Sud Kivu alors que la population meure de faim. La question tourmente les esprits pendant que la journée mondiale de l’alimentation est célèbre chaque année en octobre. La pauvreté et le non accès à une alimentation équilibrée, la malnutrition restent d’actualité dans plusieurs ménages sur toute l’étendue de la province.
Dans un rapport publié par l’agence onusienne FAO à l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation, à travers le monde, 800 millions de personnes souffrent de la faim, sans épargner la province du Sud Kivu.
Ici, plusieurs familles ne respectent pas l’alimentation telle que recommandée, entre autre l’alimentation de construction, de protection et énergétique.
Malgré l’utilité de la consommation des aliments qui respectent les trois conditions, la plupart des habitants pensent que la consommation des légumes et fruits n’est pas luxueuse.
A tout cela s’ajoute le non-respect de la fréquence de consommation des aliments qui recommande de manger trois fois par jour en consommant également les aliment équilibrés.
Le chef des travaux et enseignant à l’ISDR Bukavu, Astrid Furaha estime que le déséquilibre alimentaire au Sud – Kivu est dû généralement au manque d’une main d’œuvre agricole causé par l’exode rural et l’insécurité dans les 8 territoires de la province et la non prise en considération du secteur agricole par les autorités.
Astrid fait savoir aussi que l’ignorance de certaines catégories de nourriture est aussi à la base du déséquilibre alimentaire ce qui conduit à un problème de malnutrition dans plusieurs familles.
Celle-ci fait savoir que l’alimentation déséquilibrée touche plus particulièrement les femmes enceintes, allaitantes, ainsi que les enfants qui ont besoin d’une alimentation équilibrée pour une bonne croissance.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!