Sud kivu : L’Alliance stratégique échange avec des organisations de la société civile sur la lutte contre les violences basées sur le genre
L’alliance stratégique vient de partager avec les acteurs de la société civile membre de l’alliance stratégique sur les contenues de la nouvelle stratégie nationale de lutte contre les violences basées sur le genre révisée.
La facilitatrice du jour et secrétaire exécutive de caucus de femme pour la paix Solange Lwashiga indique que cet outil est d’une importance capitale pour les acteurs de la société civile, car il permet de contribuer à l’éradication de violences basées sur les genres sous toutes ses formes.
Elle fait savoir que ce nouveau document définit de manière claire les violences basée sur le genre, et prend en compte les violences domestiques comme infraction punissable.
Celle-ci signale que ce document de portait nationale donne des ouvertures juridiques et permet aux survivantes d’accéder de manière gratuite à la justice.
« Beaucoup d’organisations et d’acteurs n’ont pas ce document. Un Etat ne doit pas être content d’attendre toujours que des cas des viols et violences sexuelles basées sur le genre soient signalés. Nous disons merci à la Coopération Suisse, qui continue à appuyer ces assises » confie Solange Lwashiga  Â
De leurs côtés, les participants ont salué les avancées contenues dans ce document de stratégies de lutte contre les violences basées sur le genre et promet de faire une large vulgarisation afin de mettre fin aux violences basées sur les genres dont les femmes sont plus victimes.
Cette activité a réunie les membres de l’alliance stratégie, notamment qui travaillent dans la lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!