Sud Kivu : L’ambassadeur des Etats unis en RDC, Mike Hammer visite des activités des projets financés par USAID
L’ambassadeur des Etats Unis en RDC, Mike Hammer vient de s’imprégner de différentes activités des projets appuyés par l’Agence des Etats-Unis pour le développement international, USAID. Parmi ces activités, il y a la culture et la transformation du café. Arrivé à Kabare, où il y a une partie des champs de café, ce dernier se dit satisfait de la réalisation de ces activités, qui permettent de donner de l’emploi aux jeunes et femmes et bien d’autres couches de la population Congolaise.
Palper du doigt le fonctionnement de la station de lavage du café de la Coopérative des Planteurs du Café de Kabare (CPCK) qui bénéficie de l’appui de l’USAID et du peuple Américain à travers le projet Feed the Future RDC, Renforcement des Chaînes de Valeur dit SVC/Lima-Faidika, tel est l’Object de la visite effectuée par l’Ambassadeur des États-Unis en RDC Mike Hammer et M. Paul Sabatine, Directeur de l’USAID/RDC, le jeudi 1 Octobre 2020 à Mabingu en territoire de Kabare au Sud-Ki
L’hôte du jour à Kabare a reçu des explications bien détaillées sur les étapes de transformation de café, dès la récolte des cerises jusqu’à obtenir le café parche en passant par le triage, le dépulpage, la fermentation et le séchage.
Mike Hammer s’est aussi empreigné des défis rencontrés par les caféiculteurs, mais aussi des avancées déjà enregistrées dans la production du café à Kabare, entre autres la création des emplois saisonniers et des initiatives locales de développement pour combattre la pauvreté.
« Je suis content que dans ces différents projets, il y a la participation des jeunes et femmes, qui travaillent. C’est vrai, il y a toujours de souci lié à la permanence de financement, mais je vois que ça marche bien » confie Mike Hammer
Le Président du Conseil d’Administration de cette coopérative, Jean Mwenye Mali indique que grâce à l’appui de SVC/Lima-Faidika, les capacités des membres de sa coopérative sont régulièrement renforcées en vue d’améliorer la qualité, accroitre la production et la productivité du café produit dans les montagnes de Kabare et les longs des rives du lac Kivu. Ceci dans le but de contribuer à l’augmentation des revenus et l’accès aux aliments nutritifs des ménages ruraux.
Toujours grâce à l’appui de ce projet financé par le peuple américain et l’USAID, le PCA de CPCK a confié que sa coopérative accède désormais aux crédits agricoles auprès de certaines banques de la place.
Mike Hammer est rentré à Bukavu satisfait du travail abattu par cette coopérative. Selon lui, il a constaté que CPCK utilise une main d’œuvre qualifiée et qui maitrise le travail de traitement du café.
Il est à noter que lors de sa première visite au Sud-kivu, l’ambassadeur avait appris les premières notions de dégustation de café grâce aux dégustateurs professionnelles congolais.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!