Sud Kivu : L’amélioration de la perception des femmes journalistes, un succès qui a alimenté les échanges entre AFEM et des journalistes Espagnoles
Des femmes journalistes membres de l’Association des femmes de média, AFEM se sont réunis ce 27 février 2022 à Bukavu dans un diner d’échange avec des journalistes de la Fondation ALBOAN d’Espagne. Occasion pour ces professionnelles des médias de discuter sur les défis auxquels font face des femmes journalistes de la province du Sud-Kivu, des efforts menés par AFEM et des résultats atteints dans certains territoires et dans la ville de Bukavu.
Pendant le diner, Julienne Baseke, Coordonnatrice de AFEM a commencé par présenter cette structure des femmes des médias avant d’évoquer son parcours dans la lutte pour l’acceptation des femmes journalistes dans les médias locaux. Celle-ci a indiqué devant ces journalistes venus d’Espagne qu’au paravent, une femme ne pouvait pas accéder au poste de prise de décision dans plusieurs médias de la province.
« Voir une femme à la tête de la radio d’ici chez nous, n’était pas chose facile. On a pendant longtemps observé seulement des hommes briguent des postes décisionnels comme celui de chef de programme ou de rédacteur en chef. Jamais une femme ne devrait corriger un papier radio d’un journaliste, car elle était sous estimée pourtant compétente », a expliqué Julienne Baseke.
Pour mettre fin à cette pratique, l’Association des Femmes des Médias a souligné à travers sa Présidente du Conseil d’Administration, Caddy Azuba a fiat savoir que plusieurs actions ont été menées pour juguler ce fléau dans le monde médiatique du Sud-Kivu, notamment l’organisation des ateliers de sensibilisation des hommes, des émissions thématiques sur la promotion des femmes journalistes, la séance de prise de conscience des femmes qui pensaient qu’elles ne pouvaient rien, etc.
Aujourd’hui, AFEM se dit fière de ses actions qui donnent déjà des fruits palpables dans la ville de Bukavu et dans certains territoires de la province du Sud-Kivu. Pendant ce diner d’échange, on a noté que désormais certaines femmes sont devenues directrices des radios, des cheffes de programmes et des rédactrices en chef dans différentes rédactions des médias locaux.
« La lutte de AFEM montre déjà ses fruits dans le monde médiatique du Sud-Kivu, car nous avons maintenant des femmes qui corrigent des papiers radio de leurs confrères sans complexe, d’autres occupent de fonction de Cheffes de programmes et de direction. Certaines femmes des territoires sont devenues journalistes et elles collaborent avec Mama Radio comme de correspondantes radio, ce qui nous encouragent davantage », s’est réjoui la Coordonnatrice de AFEM.
Tout en encourageant ces initiatives, des journalistes espagnoles ont salué le travail abattu par cette structure des femmes des médias du Sud-Kivu, qui donne des impacts positifs dans la communauté. Ainsi, pendant leur séjour à Bukavu, ces journalistes venus d’Espagne vont travailler dans la rédaction de Mama Radio dans le but d’échanger l’expérience professionnelle avec des journalistes de cette radio de l’AFEM.
Elles vont aussi effectuer des descentes sur terrain pour visiter des activités de AFEM
Rachel Rugarabura JRI
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!