Sud-Kivu: L’amélioration du SMIG et conditions de travail au cÅ“ur de la lutte de l’intersyndical des travailleurs
L’intersyndical des travailleurs du Congo section du Sud-Kivu monte au créneau et exige l’application stricte du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et la nette amélioration des conditions des travailleurs tant du secteur public que privé.
Affirmation de Padiri Lugano, président de l’intersyndical des travailleurs du Sud-Kivu, lors de la célébration de journée internationale du travail, le mercredi 1er mai 2019.
Il plaide également pour la restauration du cadre de dialogue entre le gouvernement et l’Intersyndicale nationale ainsi que la tenue d’un Conseil national extraordinaire pour recadrer le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG).
« Il y a de cela une année et quelques mois déjà que le SMIG a été publié par le premier ministre et nous avons été mis en charge de veiller à son application, raison pour laquelle tous les permanents syndicaux suivent de près son application. Et aujourd’hui l’heure est à la revendication de ce droit des travailleurs, mais aussi pour l’amélioration des conditions de vie et de travail, ce qui veut dire que le travailleur doit avoir un salaire qui le permette de nouer les deux bouts du mois et des équipements nécessaires pour l’exécution de ses taches. » Martèle-t-il.
Lugano fait savoir que le taux actuel de ce SMIG est, selon lui, de sept mille soixante-quinze Francs congolais par jour, pour les manœuvres ordinaires.
Il s’attaque par ailleurs à l’utilisation des enfants mineurs dans les lourds travaux et fait savoir que l’intersyndical fait déjà un plaidoyer au près des  autorités compétentes pour punir  ces employeurs.
De son coté, Dolly Bizimungu, gouverneur a.i de la province, fait savoir que la problématique d’accès à l’emploi et l’amélioration des conditions de vie des travailleurs demeure une préoccupation majeure du gouvernement central dans son programme emploi.
« Les revendications sont fondées et nous apprécions le travail accompli par la tripartite et nous allons y preter attention car le gouvernement provincial s’inscrit également dans la politique générale définie par le président de la république mettant en priorité l’amélioration des salaires des travailleurs. » Renchérit Dolly Bizimungu.
Signalons que cette cérémonie s’est déroulée dans la salle de fête Kaningu et a réuni des travailleurs de différentes institutions. Le thème retenu au niveau national cette année est : « Travailler pour bâtir un avenir meilleur. »
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!