Sud Kivu : Lancement des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes sous le thème de la participation accrue de la femme au processus électoral
« Conjuguons nos efforts pour la participation équitable et accrue des femmes de la province du Sud-Kivu au processus électoral » tel le thème du lancement de la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences sexuelles faites aux femmes.                                                      Ce thème correspond avec le contexte de l’attente de l’organisation des élections en RDC, où au niveau national que provincial, malgré des avancées le nombre des femmes reste largement inférieur à ceux des hommes, qui vont concourir à différentes échéances électorales.
La campagne annuelle internationale « 16 Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre à l’égard des femmes et des filles » démarre le 25 novembre, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Elle prend fin le 10 décembre qui correspond avec la célébration de la Journée de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, DUDH.
La compagne des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles est une période qui couvre 16 jours d’activités intenses sur des questions des violences basées sur le genre. Elle est une campagne de portée internationale et regroupe divers acteurs selon différentes thématiques développées.
Dans la province du Sud-Kivu, les activités des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes sont mises en œuvre par le Ministère en charge du genre en collaboration avec ses partenaires étatiques et non étatiques de la société civile, des organisations internationales ainsi que des agences du système des Nations,…
Ces acteurs ainsi que le Ministère en charge du genre impliqués dans le combat contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre organisent leurs activités suivant notamment le thème choisi par les experts des nations unies et contextualisés selon les réalités de chaque province de la RDC.
En international, la journée est célébrée sous le thème : « Tous UNIS ! Investir pour prévenir la violence à l’égard des femmes et filles »
Au cours du lancement, le Commissariat Général en charge du Genre, en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers, organisent des échanges sous plusieurs thèmes : « Prévenir la violence à l’égard de la femme à travers l’autonomisation » ; « Responsabilité collective pour éliminer la violence à l’égard de la femme pendant la période électorale » et « Partage d’expérience dans la prévention et la prise en charge des VBG au Sud-Kivu ».
Selon l’historique sur les 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes, signalons que la campagne a été lancée par des activistes lors de l’inauguration de l’Institut international pour le leadership des femmes en 1991.
Déo CIKURU
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!