Sud-Kivu : Lancement du programme de développement local, PDL 145 à KABARE
Engager une main d’œuvre locale, impliquer toutes les couches de la communauté en tenant compte de l’aspect genre, aussi respecter le temps imparti pour l’exécution du projet, sont parmi les recommandations assorties d’un atelier de sensibilisation pour la compréhension du programme de développement de 145 territoires. Cet atelier a été organisé à Kabare dans la province du Sud Kivu vendredi 16 décembre 2022 dans le cadre du lancement officiel de la mise en œuvre du projet de développement de 145 territoires, activité qui a débuté par une caravane motorisée jeudi 15 décembre 2022 pour se clôturer avec cette séance de sensibilisation.
Selon Lisette Balungwe, experte en mobilisation genre au sein du PNUD dans le programme PDL 145, pour le territoire de Kabare, le programme prévoit la réhabilitation de 181km des routes de desserte agricole et l’entretient de 34Km.
Parmi les travaux figurent aussi la construction d’une muni centrale solaire, l’installation de 40 lampadaires avec système solaire, la construction de 13 forages avec bornes fontaines, la construction de 3 bâtiments administratifs destiné aux autorités et agent de l’Etat.
Ce programme prévoit la construction de 10 logements pour le staff territorial, construction de 4 centres de santé, construction de 4 écoles, dont certaines seront réhabilitées et d’autres parachevées, aussi la construction d’une unité de transformation des produits.
Quant à la première phase du projet, qui va de décembre 2022 au premier trimestre de l’année 2023 soit jusqu’au mois de Mars, le programme compte construire 3 écoles dans le territoire de Kabare. Il s’agit de Cibinda, Kagabi et Boka.
Le programme construira 2 centres de santé dont un à Kalulu et l’autre à Ninja ainsi qu’un bâtiment administratif à Cirunga, ceci grâce aux financements du Fond Monétaire International FMI.
L’experte en mobilisation communautaire genre au sein du PNUD a fait savoir que le choix de ces constructions résulte des consultations qui ont réuni toutes les parties prenantes des territoires afin d’identifier les besoins de chaque territoire de la province du Sud Kivu.
Pour sa part, Thaddée Miderho, administrateur du territoire de Kabare indique que ce programme est une réalité et va apporter un changement positif dans la communauté, en relevant quelques défis dont fait fasse le territoire de KABARE. Celui-ci réitère son implication pour la réussite de ce programme dans sa juridiction.
« Nous ferons le suivi, nous allons chaque fois circuler voir comment les travaux s’exécutent et faire chaque fois le rapport auprès des partenaires. Pour un programme initié par le chef de l’Etat, un échec ne peut pas être toléré par un administrateur de territoire. » a dit Thadée Miderho administrateur du territoire de Kabare.
A la fin de cet atelier, les participants ont formulé des recommandations au PNUD, qui coordonne la mise en œuvre du programme PDL 145 afin que ce programme trouve du succès dans le territoire de Kabare. C’est entre autres l’implication des femmes durant la période de mise en œuvre du projet.
« Nous demandons au PNUD d’engager la main d’œuvre locale pour qu’on se sente impliquer dans les activités du projet, il ne faut pas oublier les femmes dans tous ce qu’on va faire, même lorsque nous serons au deuxième stade du projet, je demande au PNUD de bien prendre en considération les femmes. » insiste Esperance Murhandikire, femme leader de Kabare.
Pour rappel, le programme de développement local dédié aux 145 territoires de la RDC est un programme du gouvernement congolais qui a comme objectif de promouvoir l’émergence du monde rural à travers un paquet d’investissements intégrés pour chaque territoire.
A sud Kivu, ce programme sera coordonné par le PNUD et a été lancé dans le territoire de Kalehe et Kabare. Tharcile Bwaye
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!