Sud-Kivu : Lancement d’un projet agricole pour la stabilisation des zones post-conflits
« Achat pour  les progrès » c’est le nom d’un projet agricole lancé  ce jeudi 19 avril par le gouverneur de province Claude Nyamugabo à l’hôtel Panorama situé à Labotte en commune d’Ibanda. Financé à hauteur de 35 millions d’euros  par l’Allemagne, il sera exécuté dès cette année dans quatre territoires du Nord-Kivu et Sud-Kivu par le programme alimentaire mondial PAM pour une durée de 3 ans.
L’objectif visé est de stabiliser les zones post conflit notamment les territoires de Kalehe et Uvira au Sud-Kivu à en croire  l’ambassadeur de l’Allemagne en RDC Thomas Terstegen. Pour lui, ce projet luttera contre les crises sécuritaires et assurera un développement du secteur agricole dans ces zones.
Pour sa part Claude Nyamugabo a émis le vœu de voir ce projet stabiliser pour du bon les endroits ciblés qui étaient des terrains des atrocités dans les jours passés.
« Je suis heureux par ce que l‘apport de l’Allemagne pour les petits agriculteurs dans notre province entre dans les priorités du gouvernement provincial. Depuis un moment nous voulons soutenir les cultivateurs afin d’améliorer leurs conditions de vie et parvenir à la sécurité alimentaire au niveau de notre province car nous avons besoin de personnes en bonne santé pour travailler » a lancé Nyamugabo.
Notons que ce projet a été lancé pour le compte de la province du Sud-Kivu par Adolphine Muley, ministre provinciale de l’agriculture et du développement rural en partenariat avec le PAM et la FAO. Ont pris à cette cérémonie de lancement, le ministre provinciale de l’agriculture du Nord-Kivu, Christophe Ndibeshe, quelques députés du Sud-Kivu et d’autres autorités locales, régionales et internationales.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!