Sud Kivu : Lancement officiel de la deuxième phase du projet Femme Au Fone

La deuxième phase du projet Femme au Fone, vient d’être lancée, ce jeudi 16 février 2017 dans la ville de Bukavu. La cérémonie y relative a eu lieu à l’hôtel panorama à Labotte, en commune d’Ibanda . Cette deuxième phase intervient après un moment de clôture de la première phase en décembre 2015 .
Le projet Femme au Fone FAF est un projet qui vise à contribuer à un environnement favorable au Sud-Kivu, où les voix des femmes devront être entendues et plus respectées et prise en compte dans le processus de prise de décision.
La coordinatrice du consortium Femme Au Fone FAF, Julienne Baseke,  a indiquée que ce projet  est financé par le ministère des affaires étrangères du Pays-Bas via l’organisation internationale Cordaid. « FAF vise aussi à promouvoir la sécurité des femmes qui est un droit humain à exiger auprès des autorités compétentes » explique Julienne Baseke
Cela sous-entend le plein épanouissement des femmes en terme de lutte contre les violences domestiques et en milieu professionnel, la participation des femmes aux instances de prise des décisions, leur accès aux ressources de pour la survie des familles et la pleine participation des femmes sur les questions de sécurité et de  paix.
La coordinatrice de la rédaction Femme au Fone Yvette Mushigo annonce que ce projet travaille avec les hommes et femmes des territoires du Sud-Kivu. « Les femmes envoient des messages, elles donnent des propositions pour améliorer leur sécurité à travers le système FAF » explique la responsable de la rédaction FAF.
« FAF est là pour recueillir et rediffuser les voix et les opinions des femmes à travers les médias interactifs sur les risques, les soucis et les incidents sécuritaires des femmes en province du Sud-Kivu .Au cours de cette deuxième phase nous voulons que les organisations de la société civile utilisent les données de FAF pour leurs actions de plaidoyer et lobby » ajoute Yvette Mushigo .
« J’encourage ce projet Femme au Fone, qui contribue au changement social dans le sens du respect des droits des femmes et jeunes filles par des sensibilisations à travers les médias » fait savoir la secrétaire exécutive du caucus des femmes pour la paix au Sud Kivu Solange Lwashiga, présente à cette cérémonie.
La représentante du ministre provincial du genre et famille Justine Namvura souligne que ce projet rencontre les priorités du gouvernement provincial qui , depuis 2011, a publié un arrêté portant création des comités sectoriels et locaux de lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre.
« Le ministère de genre est prêt à accompagner Femme au Fone dans ses activités de sensibilisation et plaidoyer pour la sécurité des femmes dans nos communautés » renchérit Justine Namvura.
Ce projet de deux ans est salué par tous les acteurs de la société civile, qui demandent à toute la communauté de s’en approprier. Et à la femme de se comporter  comme une actrice de paix et de développement.
Le projet Femme au Fone est parti du constat faisant état de violation des droits des femmes en  l’an 2013 sous l’initiative des organisations congolaises et hollandaises, entre autres, l’Association des Femmes de Medias, radio Maendeleo, la Synergie des Femmes SPR , WorldCom-LolaMora, Soundjata Foundation et Cordaid.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!